Après avoir inscrit son tout premier but en Ligue des champions sous les couleurs des Magpies, pour sa toute première saison avec le club, l’attaquant congolais Yoane Wissa entre désormais dans l’histoire en devenant le deuxième joueur congolais à marquer pour Newcastle United dans cette prestigieuse compétition européenne.
Lors de cette rencontre, Wissa a inscrit un but, délivré une passe décisive et a été élu homme du match, rejoignant ainsi Trésor Lomana LuaLua, auteur d’un but en Ligue des champions avec Newcastle en 2003, soit vingt-trois ans plus tôt.
Cette ascension remarquable de l’international congolais est en partie liée au temps de repos et au travail de récupération observés après sa longue blessure, contractée en sélection nationale lors du match opposant la RDC au Sénégal, le 9 septembre 2025 à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Depuis son retour à la compétition, Yoane Wissa a disputé au moins 11 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot de Newcastle, dont 6 titularisations, pour 3 buts inscrits : l’un en Premier League, l’autre face à Fulham en EFL Cup, et le troisième contre le PSV Eindhoven en Ligue des champions.
Jérémie Ngeleka






