Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    LINAFOOT : l’AS Dauphin Noir se rapproche du top 5 dans le groupe B

    January 26, 2026

    Rareté des véhicules de transport en commun à Kinshasa après le lancement des contrôles routiers

    January 26, 2026

    Coupe de la CAF : Maniema Union s’incline devant le Wydad (1-0) mais conserve la 2e place du groupe B

    January 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Rareté des véhicules de transport en commun à Kinshasa après le lancement des contrôles routiers

      January 26, 2026

      CAF LDC : et si Lupopo avait vengé la RDC ?

      January 26, 2026

      CAF CC : À Casablanca, Maniema Union craque dans les dernières minutes

      January 26, 2026

      Linafoot Ligue 1 : Dauphin Noir s’accroche dans la course aux play-offs

      January 25, 2026

      Deux positions du M23 ciblées par des frappes de drones de l’armée congolaise à Walikale

      January 25, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » Un équilibre stratégique entre Afrique, Europe et Asie – Le1
    À LA UNE

    Un équilibre stratégique entre Afrique, Europe et Asie – Le1

    Infos243By Infos243October 19, 2024No Comments10 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Le Maroc renforce ses alliances internationales avec la nomination de 13 nouveaux ambassadeurs, répartis entre l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Caraïbes. Ce renouvellement diplomatique, orchestré par le Roi Mohammed VI, met en lumière l’engagement du Royaume à consolider ses relations stratégiques, en particulier avec l’Afrique subsaharienne et l’Union européenne. À travers ces nominations, le Maroc confirme sa volonté de promouvoir une coopération Sud-Sud dynamique, tout en élargissant son influence sur la scène internationale.
    • Othman El Ferdaous, une nomination stratégique et hautement symbolique
    • L’Union Européenne au cœur des priorités diplomatiques
    • Liste complète des nouveaux ambassadeurs nommés par le Roi Mohammed VI

    Le Maroc renforce ses alliances internationales avec la nomination de 13 nouveaux ambassadeurs, répartis entre l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Caraïbes. Ce renouvellement diplomatique, orchestré par le Roi Mohammed VI, met en lumière l’engagement du Royaume à consolider ses relations stratégiques, en particulier avec l’Afrique subsaharienne et l’Union européenne. À travers ces nominations, le Maroc confirme sa volonté de promouvoir une coopération Sud-Sud dynamique, tout en élargissant son influence sur la scène internationale.

    Le renouvellement diplomatique initié par le Royaume du Maroc reflète une vision globale et équilibrée, illustrée par les 13 nominations avalisées par le Roi Mohammed VI ce vendredi 17 octobre à l’issue d’un Conseil des ministres qu’il a présidé. Cette nouvelle vague diplomatique s’organise autour de quatre grandes régions stratégiques :

    • Afrique : 39 % des nominations sont dédiées au continent africain, avec des ambassadeurs envoyés dans des pays clés comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo et le Niger. Ces choix confirment l’importance capitale que le Maroc accorde au renforcement des relations Sud-Sud, au cœur de sa diplomatie africaine.

    • Europe : 31 % des nouvelles nominations concernent des postes en Europe, y compris des missions stratégiques auprès de l’Union Européenne, du Danemark, de la Serbie et de la Bulgarie. L’Europe, en particulier l’UE, demeure un partenaire essentiel pour le Maroc, tant sur le plan économique que politique, notamment dans les dossiers cruciaux comme celui du Sahara.

    • Asie : Avec 23 % des nominations, l’Asie se distingue par une montée en puissance dans la diplomatie marocaine. Les représentants envoyés en Malaisie, en Indonésie et au Bangladesh témoignent de la volonté de relancer les relations proactives du Royaume avec les économies dynamiques d’Asie du Sud-Est.

    • Caraïbes : Un ambassadeur à été désigné à Sainte-Lucie, un pays fervent soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara. La nomination d’un nouvel ambassadeur souligne l’intérêt stratégique du Maroc pour cette région, qui s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie axée sur la coopération Sud-Sud.

    Othman El Ferdaous, une nomination stratégique et hautement symbolique

    La désignation d’Othman El Ferdaous comme ambassadeur en Côte d’Ivoire est particulièrement significative. Ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et de l’Économie numérique, Othman El Ferdaous succède à Abdelmalek Kettani. Sa nomination vise à consolider les relations historiques entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Un pays qui constitue un véritable carrefour économique de l’Afrique de l’Ouest, et revêt une importance stratégique dans la coopération Sud-Sud que le Maroc promet.

    L’Union Européenne au cœur des priorités diplomatiques

    La redésignation d’Ahmed Réda Chami en tant qu’ambassadeur auprès de l’Union Européenne marque un point d’orgue de ce renouvellement diplomatique. Ancien ministre de l’Industrie et actuel président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Chami succède à Ahmed Rahhou, qui a quitté ce poste en mars 2021 pour présider le Conseil de la Concurrence. Le poste est resté vacant pendant plus de deux ans, une période durant laquelle le Maroc et l’UE ont traversé des moments de tension, entre autres en raison du dossier du Sahara.

    LIRE AUSSI :  MSF met fin anticipativement à ses activités d’urgence à Baraka à la suite de l'insécurité

    En dépit de la dernière décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE). annulant partiellement les accords de pêche et d’agriculture, en raison de l’inclusion du Sahara dans ces accords, l’UE et le Maroc ont maintenu un partenariat solide sur d’autres dossiers stratégiques.

    Le retour d’Ahmed Réda Chami, qui connaît bien les rouages ​​européens, est un choix stratégique pour le Maroc, car il sera en première ligne dans la gestion de ces dossiers sensibles. En tant qu’ambassadeur, Chami aura la tâche d’apaiser les relations économiques et politiques entre le Maroc et les bureaucrates de l’UE, notamment dans les secteurs cruciaux du commerce, de l’énergie, et des négociations concernant le Sahara. Il devra également s’atteler à renforcer la diplomatie économique du Maroc avec ses partenaires européens, dans un contexte où l’Union Européenne reste un acteur fondamental pour les intérêts stratégiques marocains.

    Liste complète des nouveaux ambassadeurs nommés par le Roi Mohammed VI

    1. Othman El Ferdaous – 45 ans (Ambassadeur en Côte d’Ivoire)

    • Remplacer : Abdelmalek Kettani

    • Ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous est diplômé de Sciences Po Paris, de l’Audencia Business School et du Cycle des Hautes Etudes Européennes. Il a œuvré dans l’économie numérique et le développement industriel en Afrique.

    2. Abdelkader El Jamoussi – 55 ans (Ambassadeur au Cameroun)

    • Remplacer : Mostafa Bouh

    • Diplomate expérimenté, Abdelkader El Jamoussi a occupé des postes clés, notamment comme ambassadeur en Serbie, Consul Général du Royaume à New York depuis 2019, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Tokyo entre 2014 et 2018, conseiller à l’ ambassade du Royaume à Canberra entre 2010 et 2014, premier secrétaire à l’ambassade du Maroc à Londres entre 2004 et 2008, et comme premier secrétaire à l’ambassade du Royaume à La Haye entre 1995 et 2001.

    3. Mustapha El Alami Fellousse – 47 ans (Ambassadeur en République centrafricaine)

    • Remplacer : Moulay Abdelhadi Alaoui Azizi

    • Diplomate de carrière, il occupe le poste de Chef de Division à la Direction des questions globales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger.

    Il avait également occupé le poste de Chef de la Division de l’Europe du Nord, centrale et occidentale entre 2018 et 2019 et de Ministre plénipotentiaire à la mission du Maroc auprès de l’Union européenne (UE) entre 2014 et 2017.

    Auparavant, il avait rempli les missions de Chef de Division à la Direction de l’UE entre 2013 et 2014 et de Conseiller à l’Ambassade du Royaume à Ottawa entre 2007 et 2011.

    4. Najoua El Berrak 50 ans (Ambassadeur en République du Congo)

    • Remplacer : Ahmmed Agargi (Chargé d’Affaires)

    • Najoua El Berrak a forgé sa carrière au sein des affaires africaines. Elle est ambassadrice du Royaume au Ghana après avoir exercé les fonctions de Consule générale du Royaume à Bastia, puis à Rennes, entre 2018 et 2022, et de chef de la division des médias au département de la Communication, entre 2016 et 2018.
    La nouvelle ambassadeur était aussi conseillère à la Mission permanente du Royaume auprès des Nations-Unies à Genève (2011-2015) et Premier secrétaire à la Mission permanente du Maroc auprès de l’Union Européenne (2008-2011).

    5. Mohammed Iboumraten – 61 ans (Ambassadeur au Niger)

    • Remplacer : Allal El Achab

    • Diplomate de carrière, Mohammed Iboumraten possède une solide expérience en Afrique du Nord. Il a été chef de mission adjoint aux ambassades du Maroc en Tunisie depuis 2021 et en Algérie de 2016 à 2021.
    De 2013 à 2016, il a exercé en tant que chef de division à la Direction des Affaires consulaires.

    LIRE AUSSI :  hommage à une vie dédiée à l'Art Algérien au Salon National des Arts Plastiques

    6. Ahmed Réda Chami – 63 ans (Ambassadeur auprès de l’Union européenne)

    • Remplacer : Ahmed Rahhou

    • Il est un ingénieur et homme politique. Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1985 et titulaire d’un MBA de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) en 1989, il a occupé des postes stratégiques dans le secteur privé, notamment chez Microsoft, où il a été responsable pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et pour l’Asie du Sud-Est.

    Sur le plan politique, Chami a été ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies dans le gouvernement Abbas El Fassi (2007-2011) et député de l’USFP pour Fès de 2011 à 2016. En 2016, il a été nommé ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union Européenne, avant d’être désigné président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) en décembre 2018 par le Roi Mohammed VI.

    7. Fatiha Ayadi – 62 ans (Ambassade au Danemark)

    • Remplacer : Khallad Bouabdellaoui

    • Députée parlementaire de 2007 à 2016, elle a occupé le poste de directrice de la communication et de la presse au ministère de la communication de 2003 à 2007. Elle avait également occupé le poste de directrice de publication du Magazine Maroc (2016 – 2017) et de réactrice en chef à 2M Soread (2017-2019).

    8. Omar Amghar – 55 ans (Ambassadeur en Serbie)

    • Remplacer : Abdelkader El Jamoussi

    • Il occupe le poste de Consul général à Strasbourg depuis 2023 après avoir eu la responsabilité de directeur de l’Union Européenne et des Processus Méditerranéens entre 2018 et 2023 et d’adjoint de chef de la Mission du Maroc auprès de l’Union européenne ( 2016-2018).

    Il a également exercé les fonctions de chef de division à la direction de l’Union européenne (2014-2016) et de conseiller près de la Mission du Maroc auprès de l’UE à Bruxelles (2005-2012).

    9. Redouane Adghoghi – 57 ans (Ambassadeur en Bulgarie)

    • Remplacer : Zakia El Midaoui

    • Diplomate chevreonné, il occupe, depuis 2016, le poste de directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Il a également exercé les fonctions de chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Paris (2009-2013) et à l’ambassade du Maroc à Lisbonne (2004-2009).

    Il était également Conseiller à l’ambassade du Maroc à Bruxelles entre 1996 et 2000.

    10. Majid Halim – 64 ans (Ambassadeur en Malaisie)

    • Remplacer : Mohamed Reda Benkhaldoun

    • Il occupe le poste d’ambassadeur du Maroc à Dacca au Bangladesh depuis 2016. Il exerce les fonctions d’ambassadeur du Royaume à Conakry (2011-2016), Consul Général à Rennes (2005) et Conseiller à l’Ambassade du Maroc à Bruxelles (1993).

    11. Redouane Houssaini – 58 ans (Ambassadeur en Indonésie)

    • Remplacer : Ouadia Benabdellah

    • Il occupe depuis 2017 le poste de Directeur des Nations Unies et des Organisations internationales au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
    De 2007 à 2011, il exerce les fonctions de chef du Service du désarmement, de conseiller à l’ambassade du Maroc à Vienne (2003-2017) et de premier secrétaire à l’ambassade du Maroc à Tokyo (1996-2001).

    12. Boutaina El Kerdoudi – 54 ans (Ambassadeur au Bangladesh)

    • Remplacer : Moulay Brahim Bouskouri

    • Elle avait occupé le poste de consul général dans la ville d’Utrecht aux Pays-bas depuis 2023, et celui de consul général dans la ville de Francfort de 2018 à 2023. Elle a également été chef du département Afrique de l’Ouest ( 2016-2017).
    De 2014 à 2016, Mme El Kerdoudi a été chef de mission adjointe à l’ambassade du Maroc à New Delhi.
    Elle a également occupé le poste de conseillère à l’ambassade du Maroc à Londres (2008-2011), et le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Bangkok (2002-2005).

    13. Younes Dirhoussi – 58 ans (Ambassadeur à Sainte-Lucie)

    • Remplacer : Abderrahim Kadmiri

    • Il occupe le poste de chef de mission adjoint à l’Ambassade du Maroc à Castries depuis 2023. Il a exercé les fonctions de Consul Général du Maroc à Marseille entre 2015 et 2016, et de Consul général du Royaume à Toulouse entre 2012 et 2015. .
    De 2000 à 2002, il a été chef de mission adjoint à l’Ambassade du Maroc à la Haye.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Rareté des véhicules de transport en commun à Kinshasa après le lancement des contrôles routiers

    January 26, 2026

    CAF LDC : et si Lupopo avait vengé la RDC ?

    January 26, 2026

    CAF CC : À Casablanca, Maniema Union craque dans les dernières minutes

    January 26, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • LINAFOOT : l’AS Dauphin Noir se rapproche du top 5 dans le groupe B
    • Rareté des véhicules de transport en commun à Kinshasa après le lancement des contrôles routiers
    • Coupe de la CAF : Maniema Union s’incline devant le Wydad (1-0) mais conserve la 2e place du groupe B
    • Les FARDC représentent le contrôle de plusieurs villages occupés par les Wazalendo à Kailo
    • CAF LDC : et si Lupopo avait vengé la RDC ?
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,176)
    • Afrique (134)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (244)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (126)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (78)
    • Mercato (139)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,426)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    LINAFOOT : l’AS Dauphin Noir se rapproche du top 5 dans le groupe B

    POLITIQUE January 26, 2026

    L’AS Dauphin Noir de Goma a enregistré une victoire capitale dimanche 25 janvier à Kindu,…

    Rareté des véhicules de transport en commun à Kinshasa après le lancement des contrôles routiers

    January 26, 2026

    Coupe de la CAF : Maniema Union s’incline devant le Wydad (1-0) mais conserve la 2e place du groupe B

    January 26, 2026

    Les FARDC représentent le contrôle de plusieurs villages occupés par les Wazalendo à Kailo

    January 26, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.