Par Thomas Martin Publié le 20 oct. 2024 à 11h52
Voir mon actu Suivre Actu Paris
Un jeudi soir pluvieux à Paris, alors que le déluge s’abat sur la capitale, l’idée de sortir au restaurant à l’autre bout de la capitale n’est pas nécessairement l’idée la plus séduisante. Et pourtant, Assinie vous fait rapidement oublier le temps maussade de l’extérieur lors d’un voyage culinaire réussi entre l’Afrique de l’Ouest et Paris.
Le restaurant
Après un incendie en décembre 2023, le restaurant Assinie est reparti de zéro au niveau de la décoration. Celle-ci se veut sobre élégante et avec une âme résolument ouest-africaine. Un vrai plaisir pour les yeux qui surprend agréablement alors que la devanture est un tantinet austère.
Il ne faut donc pas s’arrêter à la première impression et ne pas hésiter à pousser la porte. Les tables marbrées, les luminaires en osier, et les touches élégantes de bleu canard dans la vaisselle font d’Assinie un lieu particulièrement chaleureux. Idéal pour voyager, se déconnecter et surtout se régaler.
A l’étage, deux salles permettent d’accueillir des groupes plus nombreux.
La décoration du restaurant Assinie a été entièrement revue après l’incendie (©Assinie)Vidéos : en ce moment sur Actu
Les « patronnes »
Derrière Assinie, on retrouve deux soeurs. Isabelle Béké, mannequin et actrice, et Fleur, numéro d’un parcours en sciences politiques, ont uni leurs compétences pour relever le défi de créer un établissement qui leur ressemble. Les deux sœurs ont à coeur de partager leur amour pour des recettes héritées et transmises de génération en génération.
L’assiette
Manger chez Assinie, c’est s’offrir un aller-retour entre la France et la Côte d’Ivoire et plus largement l’Afrique de l’Ouest. La thiéboudienne sénégalaise, le mafé malien, les sauces riches en saveurs du Nigeria enrichissent ainsi la carte. Sur celle-ci, sur craque en entrée pour les pastels au poisson ou à la viande (10 euros). Un début tout en douceur.
Ensuite, le Gombo royal (32 euros) à ses inconditionnels qui seront ici aux anges. Le tout accompagné de semoule de manioc cuit à la vapeur (7 euros). On fait silence autour de la table et on profite… Les novices pourront opter pour le Yassa au poulet (poulet grillé dans une compotée d’oignons citronnés, 25 euros). Très fin et parfumé, il se marie parfaitement à l’Alloco (7 euros), un incontournable de la cuisine ivoirienne. Il s’agit d’une friture de banane plantain consommée généralement comme goûter mais aussi avec un plat principal à des soupes ou des diners légers.
Le parfum enivrant du poisson braisé ou encore le fondant de l’agneau en choukouya sont également là pour rappeler la diversité des saveurs de la cuisine issue de l’Afrique de l’Ouest.
Pour les becs sucrés, Perle de mil dans son yaourt sucré (12 euros) et salade de fruits frais dans son bain d’hibiscus (12 euros).
L’addition
Comptez de 7 à 13 euros pour les entrées, de 25 à 48 euros ensuite pour la sole braisée. Les accompagnements sont tous à 7 euros et les desserts à 12 euros.
L’adresse
Assinie – 74 rue de Tocqueville dans le 17e arrondissement – 01 73 54 73 73
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.