Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Lubefu: 26 Cas de Mpox et 2 Dérégistrés de la Décès en 2 Mois

    July 1, 2025

    Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays

    July 1, 2025

    M’shichana remerte le championnat de football féminin, 2 ans aptrans sa création

    July 1, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays

      July 1, 2025

      La MONUSCO salue l’accord de paix signé par les groupes armés de l’Ituri

      July 1, 2025

      Mercato : clap de fin pour Dimitry Bertaud à Montpellier

      July 1, 2025

      Rutshuru : saison culturale décevante pour les agriculteurs retournés

      July 1, 2025

      Tshopo : la Snel déplore des actes de vandalisme sur son réseau à Mangobo

      July 1, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » un jour de vote sans fin
    POLITIQUE

    un jour de vote sans fin

    Infos243By Infos243December 21, 2023No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Une journée marquée par de nombreux couacs logistiques
    • Prolongation dans les bureaux de vote
    • Les Églises, ces vigies qui ne lâchent rien
    • Engouement et enthousiasme chez les Congolais de l’étranger

    Le mercredi 20 décembre 2023, près de 44 millions de Congolais étaient appelés aux urnes, pour élire, entre autres, le président de la République pour les cinq futures années. Les élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles de municipales partielles se tenaient simultanément. Ce examen combiné marquait le quatrième cycle électoral après ceux de 2006, 2011 et 2018. Retour sur une journée riche en péripéties et qui rentrera sans doute dans les annales de l’histoire du pays.

    Une journée marquée par de nombreux couacs logistiques

    Retard dans l’ouverture des bureaux de vote, déploiement des kits électoraux à la veille du scrutin, difficultés à retrouver les noms des électeurs sur les listes électorales et d’autres problèmes techniques ont rendu ce scrutin quelque peu chaotique. Sur les réseaux sociaux ou par téléphone depuis le pays continent, des témoignages sur des irrégularités enregistrées dans les quelques bureaux de vote ouverts sur le territoire national se multiplient. En effet, il était difficile ce jeudi 21 décembre d’estimer combien de bureaux, sur un total d’environ 75 000, étaient concernés par la prolongation du vote, décidée au soir d’une première journée particulièrement compliquée. Hervé, 31 ans, professeur d’une école dans la commune de Ngaba, dans l’est de Kinshasa, raconte avoir attendu plus de quatre heures devant le bureau de vote où il s’était pourtant identifié pour accomplir son devoir civique : « Je suis arrivé ici à 5 h 30 avec l’espoir d’accomplir mon devoir civique parmi les premières personnes afin de rejoindre ma classe à temps, mais à 10 h 15, mon bureau de vote était toujours fermé », at-il raconté au bout du fil.

    De son côté, Souzane, une jeune femme de 22 ans étudiante en droit à l’université de Kinshasa, n’a pas caché son exaspération : « Je suis resté debout devant mon bureau de vote pendant plus de cinq heures, j’ai décidé d’en repartir, pour prendre le chemin de l’université pour suivre mes cours. En tant qu’électrice, je suis déçue lorsque je n’arrive pas à exercer mon droit en dépit de tous les bruits sur la qualité du processus tant vantée ces derniers mois. Si vous êtes de la Céni, ressentez-vous humiliés et soyez humbles et assumez les erreurs de planification. »

    LIRE AUSSI :  La RDC a lancé une procédure d'acquisition de son satellite, annonce le ministre de la Recherche scientifique

    Félicien, militant et membre d’une association qui a déployé quelques dizaines d’observateurs dans les bureaux de vote à travers le pays, fait le même constat : « Cette situation chaotique est tout sauf un hasard. Une élection doit avoir une organisation, ça doit être planifié, mais là, nous avons l’impression que les compétences ne sont pas là. »

    Prolongation dans les bureaux de vote

    Face aux retards d’ouverture des bureaux de vote, le président de la Commission électorale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a affirmé dans un entretien accordé à la télévision publique (RTNC) que les bureaux de vote pourraient fonctionner pendant au moins onze heures à compter de leur ouverture, ce qui a entraîné dans certains cas une prolongation du vote jusqu’à ce jeudi 21 décembre. Dans un communiqué, le gouvernement a reconnu « le retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote ». Mais il a félicité le peuple congolais pour sa « mobilisation » et la Céni pour sa « détermination » à organisateur des élections qui se sont, selon lui, « globalement » bien déroulées.

    Plusieurs poids lourds de l’opposition ont décrété le « chaos total » et les « irrégularités » entourant ces élections générales. Cinq d’entre eux ont même exigé « la réorganisation de ces élections ratées, par une Ceni autrement composée ».

    Même son de cloche chez les observateurs et commentateurs. « Je rappelle à monsieur Kadima que ni la loi électorale ni son propre calendrier, en l’occurrence celui de la Ceni, n’autorise que le vote s’étend sur plusieurs jours, pointe Aimé Mbala, journaliste pour un média local. Le vote s’effectue également en un seul jour : le 20 décembre même jusqu’à minuit, pas le lendemain. »

    Les Églises, ces vigies qui ne lâchent rien

    Les observateurs de l’Église catholique du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), deux des plus puissantes organisations religieuses du pays, ont publié une série de rapports sur l’évolution du examen tout au long de la journée. La Cenco avait annoncé le déploiement de 25 000 observateurs à travers le pays. L’un de leurs rapports, publiés à 9 h 40 heure locale, indiquait déjà qu’« un tiers des bureaux de vote n’étaient pas ouverts, (que) près de 45 % de machines à voter rencontraient de sérieux problèmes, près de 8 % de violences (avaient été) enregistrées ».

    LIRE AUSSI :  Infos 27 : « Corridor de Lobito : Tshisekedi souligne l'importance de la paix pour le succès du projet »

    Jean-Robert, un partisan de l’UDPS, parti de l’actuel président et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, estime que la Cenco, en publiant des rapports à mi-parcours, contribue à « semer un climat de méfiance chez la population envers la centrale électorale », at-il écrit sur son compte X (ex-Twitter). « C’est très tôt pour évaluer un processus électoral. La Cenco devrait savoir qu’aucun processus électoral n’est parfait dans le monde et même alors, ce rapport est juste inutile voire hâtif. »

    Engouement et enthousiasme chez les Congolais de l’étranger

    Si le climat chaotique a prévalu sur tout le territoire congolais le jour du examen, en revanche, à Bruxelles, l’enthousiasme était palpable sur le visage des votants venus des quatre coins de la Belgique pour remplir leur devoir civique. C’est la première fois dans l’histoire du pays que les Congolais vivant à l’étranger participent à une élection.

    À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Sur la file improvisée devant l’ambassade de la RDC à Bruxelles, David, étudiant à l’Université catholique de Louvain, tout souriant, exprime sa joie : « C’est une immense joie pour moi de voter pour choisir le futur président de mon pays en étant à l’extérieur du pays. Avant je ne me sentais pas concerné ou représenté par le choix opéré, je pense que ce vote est plus qu’un acte citoyen, il est symbolique car il nous rappelle nos racines, nos droits et nos choix pour l’avenir et le développement de notre pays même en vivant à l’étranger. » Avant de perdurer : « Tout s’est bien déroulé comme vous pouvez le constater, il ya des familles qui se sont déplacées avec leurs enfants. La file est juste un peu longue mais une fois à l’intérieur, ça passe vite. »

    Marie-Rose, une femme d’un cinquante d’années lieu d’Alost, une ville belge (Flandre), estime pour sa part que ce vote non seulement reconnaît aux Congolais de l’étranger leurs droits civiques, mais est aussi « un beau moment de réflexion pour les Congolais sur le devenir de leur pays ». « D’aucuns n’ignorent pas l’apport économique de la diaspora africaine en général et congolaise en particulier sur les PIB de nos pays respectifs. Ce vote est pour moi l’occasion pour nous de faire des choix idoines pouvant insuffler la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique et par ricochet, nous éviter certaines interventions financières et pourquoi pas rentrer investir », nous a-t-elle confié.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Lubefu: 26 Cas de Mpox et 2 Dérégistrés de la Décès en 2 Mois

    July 1, 2025

    M’shichana remerte le championnat de football féminin, 2 ans aptrans sa création

    July 1, 2025

    Ituri: L’enafep lancé Avec succés malgré les défis sécuritaires

    July 1, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Lubefu: 26 Cas de Mpox et 2 Dérégistrés de la Décès en 2 Mois
    • Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays
    • M’shichana remerte le championnat de football féminin, 2 ans aptrans sa création
    • Ituri: L’enafep lancé Avec succés malgré les défis sécuritaires
    • La MONUSCO salue l’accord de paix signé par les groupes armés de l’Ituri
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,943)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (485)
    • Linafoot (51)
    • Mercato (54)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,468)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Lubefu: 26 Cas de Mpox et 2 Dérégistrés de la Décès en 2 Mois

    POLITIQUE July 1, 2025

    Depuis Mai Dernier, 26 Cas positifs de Mpox (ou variole du Singe), Donux DÉCÈS, Ont…

    Début de l’ENAFEP : plus de deux millions d’élèves passent les épreuves à travers le pays

    July 1, 2025

    M’shichana remerte le championnat de football féminin, 2 ans aptrans sa création

    July 1, 2025

    Ituri: L’enafep lancé Avec succés malgré les défis sécuritaires

    July 1, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.