ENTRETIEN EXCLUSIF – Le dirigeant de la République démocratique du Congo demande à Emmanuel Macron de jouer de son influence pour que Kigali cesse «de piller et de terroriser» l’est de son pays.
En visite en France en début de semaine, Félix Tshisekedi a été reçu à déjeuner à l’Élysée, avec son épouse, par le couple Macron, puis à une rencontre avec des décideurs économiques à Bercy. Le président de la RDC a été réélu en décembre dernier pour un mandat de cinq ans.
LE FIGARO. – Votre rencontre avec le président Macron at-elle été à la hauteur de vos attentes ?
Félix Tshisekedi. – Je suis satisfait de cette rencontre avec Emmanuel Macron, qui a évolué depuis sa visite à Kinshasa, en mars 2023. C’est un président jovial et sympathique sur qui, je pense, la République démocratique du Congo peut compter.
À lire aussi En RDC, une présidentielle ponctuée par des incidents violents et de multiples défaillances
Qu’avez-vous demandé en priorité ?
Nous nous sommes mis d’accord sur beaucoup de choses, notamment sur les sanctions que la RDC demande à la communauté internationale de prendre contre le Rwanda. Ce pays, qui est notre voisin, viole notre territoire pour piller nos critiques minérales et terroriser nos populations. Nous ne demandons pas la pitié. Nous voulons que la France joue de son influence…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans fiançailles.
Déjà abonné ? Connectez-vous