Les 94 000 places de son concert prévu en décembre 2024 à Johannesburg se sont vendues en deux heures. Mais la salle du chanteur américain Chris Brown en Afrique du Sud ne réjouit pas tout le monde. À travers une pétition repérée par la BBC notamment, une association réclame l’annulation du concert de l’artiste plusieurs fois accusé de violences à l’égard des femmes. Un sujet particulièrement sensible en Afrique du Sud.
« Son concert est programmé à peine quelques jours après la campagne annuelle internationale ’16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre’ (qui débute le 25 novembre), ce qui fait de cet événement une insulte directe aux millions de femmes et de filles confrontées à la violence en Afrique du Sud et dans le monde », explique la pétition mise en ligne par Women for Change, une association sud-africaine de lutte contre les violences faites aux femmes.
La pétition réclame notamment l’annulation du concert par son organisateur ainsi que la révocation du visa accordé au chanteur. Lancée le 2 octobre, elle rassemblait près de 40 000 signatures le 16 octobre.
Une tribune offerte
Ses auteurs rappellent que Chris Brown a été condamné en 2009 pour avoir agressé sa compagne d’alors, la chanteuse Rihanna. Depuis, d’autres femmes l’ont accusé de violences. En 2017, l’une de ses anciennes compagnies a par ailleurs obtenu une injonction d’éloignement interdisant à l’artiste de s’approcher d’elle, rappelle le quotidien sud-africain The Citizen.
«Quand quelqu’un comme Chris Brown se voit offrir une tribune dans un pays où la violence sexiste atteint un niveau de crise, cela envoie un message dommageable, à savoir que la renommée et le pouvoir l’emportent sur le fait de devoir rendre des comptes», explique Sabina Walter, la directrice de Women for Change, à la BBC.
Le taux de féminicides en Afrique du Sud est cinq fois plus élevé que la moyenne mondiale, rappelle Women for Change. En trois mois, entre avril et juin 2024, au moins 966 femmes ont été tuées dans le pays, ajoute The Citizen. Un viol est par ailleurs signalé toutes les douze minutes en Afrique du Sud, souligne la BBC.
« Une ignorance grossière »
Face à la fronde, Chris Brown a choisi de répondre par une provocation. « Hâte de venir », at-il commenté, via son compte Instagram officiel, sous une publication de Women for Change. “Le message de défi a suscité des réactions contrastées de la part des utilisateurs des réseaux sociaux, dont beaucoup sont de fervents fans de Chris Brown”, observe Le Sud-Africain.
« Son commentaire revient à dire : ‘Je m’en fous.’ (…) C’est arrogant et ça montre qu’il a choisi de rester dans une ignorance crasse», se désole la directrice de Women for Change, publiée par le site d’information sud-africain. Quelques jours plus tôt, le responsable signalait également à la BBC avoir reçu des menaces de la part des fans de la star américaine.
Par le passé, plusieurs pays comme le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ont refusé à Chris Brown l’entrée sur leur territoire en raison des faits de violences conjugales pour lesquels il a été condamné, souligne The Citoyen.