Quelque 100.000 doses de vaccin contre le mpox vont arriver jeudi en République démocratique du Congo (RDC), pays le plus touché par l’épidémie.
Une première livraison de près de 100.000 doses de vaccins contre le mpox est attendue jeudi 5 septembre en République démocratique du Congo (RDC), pays le plus touché par l’épidémie, a annoncé ce mercredi à l’AFP le directeur général de l’ agence de santé de l’Union africaine (Africa CDC).
“Nous sommes très heureux de l’arrivée de ce premier lot de vaccins en RDC. Il s’agit de 99.100 doses qui arriveront demain jeudi 5 septembre à 12h10 à l’aéroport de Kinshasa”, a déclaré Jean Kaseya à l’AFP.
“Nous remercions l’Union Européenne, à travers l’Autorité européenne de réponse aux urgences sanitaires, d’avoir immédiatement répondu à notre appel à la solidarité visant à assurer l’accès au vaccin mpox dans les pays affectés de l’Union africaine” , at-il ajouté.
629 décès en RDC en 2024
Vaste pays d’Afrique centrale, la RDC a enregistré plus de 17.500 cas et 629 décès depuis le début de l’année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Afrique, l’épidémie est désormais présente dans trois pays, dont le Burundi (796 cas), le Congo-Brazzaville (162 cas) ou encore la République centrafricaine (45 cas), selon les chiffres de l’Afrique CDC en date du 27 août.
La recrudescence du mpox sur le continent et l’apparition d’un nouveau variant (clade 1b) ont poussé l’OMS à déclencher mi-août son plus haut degré d’alerte mondiale.
Mpox : pourquoi la « variole du singe » inquiète-t-elle à nouveau les autorités sanitaires ?
Le 30 août, l’organisation avait indiqué qu’environ 230.000 doses du vaccin MVA-BN, produit par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, étaient “immédiatement disponibles pour être envoyées dans les régions touchées”.
L’Espagne (500 000 doses), la France et l’Allemagne (100 000 doses) ont également promis d’envoyer des vaccins aux pays africains.
Le bureau de l’OMS en Afrique avait annoncé fin août la livraison de 10.000 doses de vaccins au Nigeria, qui était ainsi devenu le premier pays africain à recevoir – hors essais cliniques – des doses pour répondre à l’épidémie.
Ces vaccins de Bavarian Nordic avaient été donnés par les Etats-Unis.
Le mpox, appelé auparavant variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet également entre les humains, provoquant de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.