Au total, cinq engins explosifs découverts par la population ont été détruits mercredi 17 avril par une équipe du Service de la lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) dans la région de Fataki en territoire de Djugu. Plusieurs sources locales alertent les autorités sur la présence d’autres types d’engins non explosés dans cette zone, qui constitue un danger pour la population.
D’après des sources locales, ces engins ont été découverts après des combats qui ont opposé en mars dernier, la milice de la CODECO aux troupes de l’armée ougandaise UPDF.
Ces engins ont été découverts entre autres dans les villages de Bule, Ali, Djabi ainsi que dans la concession des prêtres de l’église catholique de Fataki centre à environ 105 kilomètres au Nord de la ville de Bunia.
Il s’agit de deux obus de mortier de type 60 et 82, deux roquettes, dont une de type RPG 7, et d’une fusée de mortier larguée lors des combats entre les miliciens de la CODECO et les UPDF dans la région.
A cause de l’insécurité dans la zone, d’autres zones n’ont pas pu être visitées, d’après Alain Kasongo, superviseur de l’équipe technique UNMAS- AFRILAM.
Pourtant, affirme la société civile du secteur de Walendu Djatsi, d’autres engins explosifs non explosés se trouvent dans plusieurs villages du groupement d’Arr qui “subissent des tirs des quotidiens des éléments des UPDF”.
Cette structure citoyenne demande à la population locale d’être vigilante, de ne pas toucher des engins ou colis suspects ; mais aussi, d’alerter les services compétents ou UNMAS, en cas de découverte d’engins non explosés.