Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires

    July 1, 2025

    Le REDHO dénonce des cas de harcèlement sexuel dans les universités de Butembo

    July 1, 2025

    Un médecin assassiné à Goma par des bandits

    June 30, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires

      July 1, 2025

      Le REDHO dénonce des cas de harcèlement sexuel dans les universités de Butembo

      July 1, 2025

      Un médecin assassiné à Goma par des bandits

      June 30, 2025

      Pr Kabeya appelle à une réforme de l’éducation, 65 ans après l’indépendance

      June 30, 2025

      Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires

      June 30, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » utilisation du 49.3, motion de rejet de LFI, attitude du RN… Les enjeux de l’examen du texte
    À LA UNE

    utilisation du 49.3, motion de rejet de LFI, attitude du RN… Les enjeux de l’examen du texte

    Infos243By Infos243October 21, 2024No Comments7 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • LFI peut-elle espérer empêcher l’examen du texte ?
    • Les mesures fiscales les plus sensibles seront-elles adoptées ?
    • Les députés du “socle commun” vont-ils vraiment aider le gouvernement ?
    • Le nombre d’amendements déposés sera-t-il réduit ?
    • Le gouvernement cèdera-t-il à la tentation du 49.3 ?
    • Quel rôle jouera le RN ?

    Les députés commencent à examiner ce texte crucial en séance publique, lundi soir. Les débats s’annoncent très tendus et le gouvernement Barnier est menacé.

    Pour le gouvernement de Michel Barnier, au complet depuis un petit mois, les choses très sérieuses commencent. A partir de 21h30, lundi 21 octobre, l’Assemblée nationale examine en séance publique le volet “recettes” du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, avec la perspective d’une guerre ouverte dans les travées du Palais-Bourbon. Débattu, modifié et rejeté en commission des finances, samedi, le projet de budget retrouve son aspect initial, mais conserve son caractère explosif.

    Le gouvernement de la droite et du centre veut toujours mettre en place un effort budgétaire de 60 milliards d’euros. La gauche veut en profiter pour faire aboutir une motion de censure, et l’extrême droite à la sorte de Michel Barnier et de ses ministres entre ses mains. Durant plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon les décisions du Premier ministre, les parlementaires vont s’écharper sur des mesures qui affecteront le portefeuille des Français. Franceinfo vous présente les enjeux majeurs de ce texte extrêmement sensible.

    LFI peut-elle espérer empêcher l’examen du texte ?

    Sur le papier, le projet de budget pourrait ne même pas être débattu en séance publique. La France insoumise a déposé une motion de rejet préalable, ont confirmé lundi matin Eric Coquerel et Clémence Guetté, cadres du mouvement de gauche radicale. Si elle est adoptée, cette disposition permet d’empêcher les débats. Dans ce cas, la première partie du PLF 2025 serait directement examinée au Sénat, et non plus à l’Assemblée nationale.

    Dans les faits, cette motion de rejet ne devrait pas être votée. Un parti du Nouveau Front populaire (NFP), hors LFI, veut débattre du projet de loi de finances et ne s’associera pas à cette démarche. De son côté, le RN a confirmé, par la voix du président-délégué du groupe d’extrême droite, Jean-Philippe Tanguy, qu’il ne votera pas cette motion de rejet. “On ne votera pas la motion de rejet (…) parce que c’est faire un cadeau à Michel Barnier”, a-t-il affirmé dimanche sur BFMTV. Les débats devraient donc avoir lieu à partir de lundi soir, sauf retour de situation.

    LIRE AUSSI :  CAF-C1: le match Maniema Union vs Raja fixé à 3000 FC le pourtour

    Les mesures fiscales les plus sensibles seront-elles adoptées ?

    De nombreux points cruciaux du projet de budget seront abordés lundi dès soir. La contribution exceptionnelle et temporaire sur les hauts revenus, l’une des mesures saillantes de ce PLF, pourrait changer de forme. En commission, la gauche et le MoDem se sont accordés pour rendre pérenne le taux minimal d’imposition de 20% sur les foyers fiscaux les plus aisés, au grand barrage d’une parti du bloc présidentiel. Ils pourraient aussi décider de relever le prélèvement forfaitaire unique, dit “flat tax”, au-dessus de son taux actuel de 30% sur l’ensemble des revenus issus de l’épargne ou du capital financier hors immobilier (dividendes, loyers perçus, assurances-vie…).

    En commission, les députés de plusieurs blocs sont également parvenus à supprimer la hausse de la taxe sur l’électricité, censée mettre fin au bouclier tarifaire instauré en 2022. Elle reviendra dans sa forme initiale lors des débats en séance publique et le gouvernement espère en tirer trois milliards d’euros. Par ailleurs, le renforcement du malus automobile pour les véhicules thermiques a également été supprimé en commission et devrait faire l’objet d’une âpre bataille entre les différents blocs de l’Assemblée nationale.

    Les députés du “socle commun” vont-ils vraiment aider le gouvernement ?

    En plus des oppositions, le gouvernement composite de Michel Barnier doit faire avec un “socle commun” qui ne va pas le soutenir exclusivement. Pour ce projet de budget, les députés du camp présidentiel et ceux de la droite vont défendre des options différentes, au nom de leur propre ligne. Parmi les sujets de division interne figure notamment la surtaxe « exceptionnelle » sur quelque 440 grandes entreprises. La mesure est ressortie indemne des débats en commission, mais un parti des députés Ensemble pour la République veut la supprimer.

    L’exécutif marche donc sur des œufs au moment d’ouvrir ces débats dans l’hémicycle. Pour tenter d’apaiser les tensions, la ministre des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre, a réuni lundi soir les députés du “socle commun”, avant le début de l’examen à l’Assemblée nationale.

    Le nombre d’amendements déposés sera-t-il réduit ?

    La longueur des discussions dépendra, entre autres paramètres, du nombre d’amendements déposés par chacun des 11 groupes de l’Assemblée nationale. A ce petit jeu, la gauche a décidé de ne pas jouer la carte de l’obstruction parlementaire, comme elle a pu le faire par le passé. En revanche, le groupe Droite républicaine (DR, ex-Les Républicains) a déposé davantage d’amendements que d’habitude. Le gouvernement, lui, en a déposé une vingtaine.

    LIRE AUSSI :  Pénurie de carburants à Lubumbashi : la population plaide pour une intervention du Gouvernement

    Au total, plus de 3 400 propositions de modification du PLF ont été demandées, mais certaines seront retirées ou déclarées irrecevables par les services de l’Assemblée nationale. Pour la première soirée du PLF 2024, ce nombre avait dépassé la barre des 5 000.

    Le gouvernement cèdera-t-il à la tentation du 49.3 ?

    Ce sont les deux grandes questions politiques de cet automne : Michel Barnier va-t-il utiliser à l’article 49.3, qui permet d’adopter sans voter un texte à l’Assemblée nationale ? Si oui, quand ? Dans une Assemblée où le “socle commun” dépasse à peine les 200 députés, loin de la majorité absolue de 289, l’éventualité est plus que probable. “En cas de blocage parlementaire, retarder l’adoption du budget pourrait paralyser l’action publique, nuire à la gestion des finances de l’Etat et mettre en danger la crédibilité financière de la France”, a mis en garde le Premier ministre auprès du Journal du dimanche.

    “Le 49.3 permet ainsi d’éviter un blocage.”

    Michel Barnier, Premier ministre

    dans le “Journal du dimanche”

    Le gouvernement se refuse pourtant à agir ce recours. Interrogé lundi matin sur BFMTV, Laurent Saint-Martin a assuré vouloir “que le débat ait lieu”. “Il y aura des modifications du texte (…) mais j’ai une seule ligne rouge, maintenir le cap de la réduction du déficit à 5% du PIB en 2025”, a déclaré le ministre du Budget et des Comptes publics.

    Dans tous les cas, l’utilisation de cet article permet au gouvernement de récupérer la main : s’il utilise le 49.3, les débats s’instantanément au Palais-Bourbon et l’exécutif choisit ce qu’il veut intégrer au texte automatiquement adopté, sauf motion de censure.

    Quel rôle jouera le RN ?

    Durant l’examen du texte, la gauche ne va faire aucun cadeau au gouvernement, a fortiori si l’article 49.3 est engagé. La France insoumise une promesse de déposer une motion de censure à chaque fois que le Premier ministre aurait recours à cette disposition de la Constitution pour abréger les débats. Sans surprise, le reste du NFP soutient ces initiatives. Dans ce contexte, la survie du gouvernement dépend du Rassemblement national, qui n’a pour l’instant pas prévu de voter la censure.

    Rien n’est pourtant gravé dans le marbre du parti à la flamme. “Si des lignes rouges étaient franchies, bien sûr que le gouvernement s’expose et s’exposerait à une censure de notre part. Ce budget, il n’a ni cap ni cohérence. Il fragilise à la fois les épargnants, la France du travail et les entreprises”, a affirmé lundi matin le président du RN, Jordan Bardella, sur Europe 1. En cas de vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite, le gouvernement de Michel Barnier tomberait et le projet de budget ne serait pas adopté.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires

    July 1, 2025

    Le REDHO dénonce des cas de harcèlement sexuel dans les universités de Butembo

    July 1, 2025

    Un médecin assassiné à Goma par des bandits

    June 30, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires
    • Le REDHO dénonce des cas de harcèlement sexuel dans les universités de Butembo
    • Un médecin assassiné à Goma par des bandits
    • LINAFOOT : Horso Mwaku égale son record !
    • Cyrille Ntumba Muya se Souvient du 30 Juin 1960, Jour de L’Independance
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,938)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (484)
    • Linafoot (50)
    • Mercato (53)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,453)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Les bourgmestres réclament une trentaine de mois d’arriérés de salaires

    À LA UNE July 1, 2025

    Les bourgmestres des communes de la République démocratique du Congo ont adressé, samedi 28 juin,…

    Le REDHO dénonce des cas de harcèlement sexuel dans les universités de Butembo

    July 1, 2025

    Un médecin assassiné à Goma par des bandits

    June 30, 2025

    LINAFOOT : Horso Mwaku égale son record !

    June 30, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.