Face aux violations des massifs des dromes humains dan’sest de la autépublique décratique du Congo (rdc), notamment les exécutions sommaires, violences sexuelles et inscrits forces d’enfants, l’onu a appré Coordonnée.
L’offensive Lancée en Janvier par le Groupe Armé M23, AVEC le Soutien du Rwanda, Continuer d’aggraver la situation dans les Provinces du Nord et du Sud-Kivu, Où, Comme l’on Rappelé la Haute-Commissaire Adjointe AUX Droits Humains multiplient.
«Depuis le Début de L’Anine, nous Avons recensé 602 Victimes d’Exécutions extrajudiaires et sommaires, communique par totes les parties au conflit», at-elle iniqué, lors d’Ue RÉUNION DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOME DES NATIONS UNIES SUR LA STUYATION EN RDC.
Nada al-nashif a par ailleurs mis en lumière la progression alarmante des violences sexuelles lièes au conflit, qui ont connu une augmentation de plus de 270% entre janvier et février.
Parallèlement, La Crise Alimentaire Ateint des proportions dramatiques dans le paie, touchant près de 26 millions de personnes, Soit Près d’Unt Quart de la Population.
Une les déplacements de Sea s’ajoutent massif des populations. La Haute-Commissaire Adjointe a Soulgnené Que près de 7,8 millions de Personnes étaient aujour’hui Déplacées à L’Antirieur du Pays, Don’t 3,8 Millions Uniment dans Les deux Provinces du Kivu.
L’Ampleur de ces déplacements, combiné à la violence Systématique, Exacerbe Selon Elle Les Souffrances des Civil, pris au piège danse une guerre interminable. «APRÈS PRÈS DE TROIS DÉCENNIES DE GUERRE ET PLUS DE SIX MILLIONS DE MORS, IL DEVRAIT ÊTRE DU CLAIR CLAIR Qu’IL N’EXISTE PAS DE SOLUTION MILITAIRE À CE CONFLIT», AT-ELLE AFVIRMÉ, INSISTANT SUR LA NÉCESSITÉ URGENTE D’ONE SOLTIQUE POLTIQUE DURABLE.
Un apel à l’action internationale
De Son Côté, Chantal Chambu Mwavita, La Ministre Congolaise des Droits Humanes, A Condamné Avec Fermété L’Occupation de certaines zones de la rdc par l’alliance Fleatue CONGO CONGO, DES RÉPONSABLES «EN TOUTE IMPUNÉ» Sexuelles, d’Erôlements d’Enfants, de piliers et d’Exécutions sommaires.
Selon Les Autorites Congolases, Depuis Janvier 2025, Rien Que dans la province du Nord-Kivu, plus de 7.000 Personnes Ont été tuées et 90 sites d’accueil pour Personnes Déplacées aT été détruits.
«Il ya donc urgence à appuyer considérer la mission d’établement des faits du haut-commissariat des nations-unies sur la situation dans les provinces du nord-kivu et sud-kivu de la rdc afin de la- rendre véritablement opérationnelle et efficace», at-welle insister.
Face à la situation de la situation de la ctte, la Ministre Congolaise a exhorté la communauté international à se mobiliser davant. Elle a Salué à ce Titre les sanctions Prises Contre le Rwanda par certains paie et les organisations internationales, le tout intimé à des actions plus concrètes pour mettre fin à l’occupation des territoires congolais.
AVEC ONU info