Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la visite d’un ministre rwandais à Goma et le rapport des législatives en Guinée-Bissau.
Israël : pourquoi le ministre de la Défense a-t-il été limogé ?
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son fils limogé, le ministre de la Défense, Yoav Gallant. Pourquoi cette décision intervient-elle maintenant alors qu’Israël est en pleine guerre ? Que sait-on des positions de son remplaçant, Israël Katz ?
Avec Michel Paul, correspondant de RFI à Jérusalem.
RDC-Rwanda : comment fonctionne le mécanisme de suivi de la crise ?
À Goma, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et du Rwanda se sont réunis, sous la médiation de l’Angola, pour le lancement d’un mécanisme de suivi de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC. En quoi consiste précisément ce mécanisme ? At-il réellement des chances d’apaiser les tensions et de ramener la paix à l’est du pays ? Étant donné le soutien du Rwanda au M23, comment expliquer la mise en place de cette initiative entre les deux pays ?
Avec Patient Ligodi, correspondant de RFI à Kinshasa.
Guinée-Bissau : à quand les prochaines élections ?
Le président Umaro Sissoco Embalo a annoncé le rapport des élections législatives, initialement prévu le 24 novembre 2024. Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision ? Alors que la fin du mandat du président approche, il n’y a toujours pas de date annoncée pour la présidentielle. Le pays se dirige-t-il vers une crise politique ?
Avec Vincent Foucher, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Et en fin d’émission, la chronique hebdomadaire « Un œil sur les réseaux » de Jessica Taïeb. Aujourd’hui, elle revient sur l’affaire de Baltasar Ebang Engonga et ses 400 sextapes qui ont fuité sur les réseaux sociaux.