Absents lors de la tournée estivale pour cause de finale de Top 14, les Toulousains et les Bordelais vont faire leur retour dans le groupe du XV de France. Ils devraient bien être en force, malgré les blessures de Cyril Baille, Romain Ntamack et bien sûr Nicolas Depoortere et la suspension attendue de Yoram Moefana.
“Je sais aussi que l’horizon va s’assombrir quand j’écoute les projections (concernant la liste de Fabien Galthié, NDLR). On me dit dix, douze, on me dit treize voir même quatorze joueurs qui pourraient nous quitter.” Yannick Bru, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles est confronté au revers de la médaille. Depuis son arrivée à la tête du club girondin, les résultats ont également créé un appel d’air vers le quinze de France. Le club de Laurent Marti est devenu le deuxième pourvoyeur du XV de France, talonnant l’indétrônable Stade toulousain qui, fort de son expérience en la matière, a appris à gérer les périodes internationales. Lors de la première liste de l’année civile, celle pour le premier match du Tournoi des 6 Nations 2024, les joueurs du Stade toulousain et de l’Union Bordeaux-Bègles représentaient 44 % du groupe sélectionné par Fabien Galthié (9 Toulousains, 6 Bordelais).
Un ratio qui devrait être sensiblement le même pour cette tournée estivale, même si le sélectionneur va cette fois appeler 42 joueurs et non pas 34 comme au mois de janvier. On aurait pu même imaginer que l’axe de la Garonne fournitse plus de 50 % du contingent mais les blessures récentes de Romain Ntamack, Nicolas Depoortere, Pierre-Louis Barassi, mais aussi celle de Cyril Baille lors de la dernière demi-finale de Top 14, et enfin la suspension attendue de Yoram Moefana après son carton rouge face à la Rochelle, ont rebattu les cartes. Dans la projection la plus favorable aux deux derniers finalistes, ils pourraient être 21 à rejoindre le CNR de Marcoussis lors du prochain rassemblement, représentant ainsi la moitié du groupe.
Cinq joueurs du pack girondin suivis avec attention
La principale différence par rapport à la première liste de l’année civile vient d’une répartition plus homogène des joueurs. En effet, au mois de janvier, Fabien Galthié n’avait convoqué aucun avant de l’UBB. Cinq joueurs du pack girondin ont été suivis avec attention ces dernières semaines (Lamothe, Falatea, Bochaton, Gazzotti, Matiu). Le talonneur Maxime Lamothe et la troisième ligne Marko Gazzotti avaient déjà été appelés au cours du dernier Tournoi des 6 Nations alors que le retour de Sipili Falatea était attendu, lui qui était présent dans le groupe de la Coupe du monde avant de se bénir lors de son retour en club.
Chez les Rouge et Noir, les trois-quarts vont retrouver un peu de leur influence dans le groupe France. Si les avants étaient bien représentés en janvier (sept joueurs), seuls Matthis Lebel et Thomas Ramos étaient convoqués en janvier. Ils feront cette fois le voyage avec Antoine Dupont et éventuellement Paul Costes dont le nom est revenu avec insistance ces derniers jours.






