Le staff du XV de France a donné sa liste de 42 joueurs en vue des tests de l’automne. Huit joueurs à zéro sélection y figurent et bien sûr Antoine Dupont fait son grand retour. Marchand ne pourra pas s’entraîner pendant une semaine, mais reviendra sans doute très vite. Déception pour les Serin, Hastoy et Couilloud.
La liste des 42 a donc livré son verdict, elle comporte huit joueurs à zéro sélection. Parmi eux, Romain Buros, Marko Gazzotti et Maxime Lamothe (UBB), Léo Berdeu (Lyon) ou Tevita Tatafu (Bayonne) tournent autour du XV de France depuis un certain temps jusqu’à le frôler. Leur présence n’est pas une surprise.
En revanche, Pierre Bochaton (UBB), Joshua Brennan (Toulouse) ou Paul Costes (Toulouse) vont honorer leur première convocation dans le groupe élargi. Leur début de championnat étincelant a fait pencher la balance de leur côté.
Retour de Villière
On peut aussi considérer que la présence de Mickaël Guillard n’était pas acquise d’avance, même si le Lyonnais était présent en Argentine et en Uruguay. Pas plus que celle de l’ailier de Toulon Gabin Villière qui n’a plus joué sous le maillot bleu depuis la phase de groupe de la dernière Coupe du Monde.
Au rayon des oublis, on passera sur le cas de Romain Ntamack, touché à un mollet en championnat ou de Julien Marchand, lui aussi blessé, mais beaucoup moins gravement. Le staff l’annonçait “ménagé” pendant une semaine car blessé sans gravité. Cyril Baille est toujours indisponible après son opération à la cheville gauche. Le talonneur de La Rochelle Pierre Bourgarit est aussi forfait sur blessure (fracture tibia-péroné). Pour des raisons extra-sportives, il n’était pas question non plus de convoquer Oscar Jegou et Hugo Auradou, pas plus que Melvyn Jaminet.
Sans Woki, ni Macalou
D’autres absences s’apparentent aux choix assumés des entraîneurs : Antoine Hastoy ne pourra pas viser le maillot frappé du 10. À la mêlée, Baptiste Serin, capitaine de la dernière tournée, souffre du retour d’Antoine Dupont et de l’ avènement de Nolann Le Garrec. Même destiné pour Baptise Couilloud, malgré sa collection d’essais en championnat.
On ne peut pas ne pas remarquer l’absence de Cameron Woki, ni celle de Sekou Macalou. Les résultats décevants des clubs parisiens y sont sans doute pour quelque chose. Esteban Abadie, pourtant prometteur, paie l’éclosion de concurrents plus polyvalents que lui. Dorian Aldegheri semble rattrapé par le poids des ans.
On pourrait citer d’autres noms, oubliés depuis plus longtemps : Laclayat, Cretin, Dumortier. A contrario, on entendait beaucoup parler de l’arrivée possible du néo-bordelais Temo Matiu, le jeune troisième ligne de 23 ans venu de la Pro D2. Finalement, la surprise n’aura pas lieu, le staff l’ayant sans doute jugé encore un peu tendre.
On allait presque oublier de citer un certain Antoine Dupont, qui n’a plus honoré le maillot national à quinze depuis la Coupe du monde. Mais on sait pourquoi. Son retour est donc un non-événement d’une grande importance.






