21 octobre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé via la plateforme X (anciennement Twitter) avoir réussi à éloger les rebelles du M23 (Mouvement du 23 juin) du village de Lundi Kalembe, situé dans l’Est de la RDC.
Selon le communiqué des FARDC annonçant la reprise de Kalembe, l’opération a permis de reprendre le contrôle total de ce village stratégique, et d’infliger de lourdes pertes aux forces rebelles du M23. Face à cette avancée des forces loyalistes, la majorité des éléments rebelles se sont repliés en direction de Masisi, une autre zone de tension dans la province du Nord-Kivu.
Les FARDC ont réaffirmé leur engagement à assurer la sécurité des populations locales, déclarées qu’elles « restent en état de vigilance pour prévenir maximale toute tentative de retour des rebelles ou toute nouvelle menace sur la région. »
Le conflit avec le M23, une rébellion soutenue par le Rwanda selon Kinshasa et l’ONU, reste l’un des principaux foyers de violence dans la région, rendant les efforts de pacification particulièrement complexes.
AC/SF/APA