La 21ème édition du Championnat d’Afrique de boxe amateur dans la version féminine et masculine poursuit son bon homme de chemin à Kinshasa.
Trois jours de compétition après, l’on est déjà tenté de dire que la bataille finale se dessine entre le Maroc, tenant du titre et la RDC, pays hôte dont les Athlètes montrent un bon visage depuis le début de cette joute continentale.
La journée du lundi 21 octobre 2024, a prouvé à la face du Monde que les Léopards boxe veulent écrire une nouvelle page de l’histoire du noble art en si peu de temps.
Tenez ! Sur les 19 combats prévus lundi, 7 concernaient la RDC pour 4 victoires et 3 défaites.
Parmi les victoires, l’on note tout d’abord celle de Merveille Bisambu qui s’est offerte à la Tanzanienne Zulfa Macho dans la catégorie de 54 Kg dames.
Autre victoire congolaise, c’est chez les moins de 57 kilo Hommes avec la démonstration de Nathan MBELI qui a dominé le congolais de Brazzaville du nom de ODZOUA Reché par arrêt d’arbitrage au 2ème tour dans la catégorie de 80 kg.
Les Performances des athlètes de la RDC, c’est aussi dans la catégorie de 92 kg hommes, où Landry Matete Balo a pris le dessus sur le camerounais, Janvier Tamba aux points.
La série de victoires s’est poursuivie avec Doudou Ilunga qui a battu l’angolais Miguel Kembo par victoire aux points.
Par contre, le champion d’Afrique congolais chez les 63 kg du nom de Boniface Zengala a déçu en mordant la poussière devant El ALLOUA du Maroc aux Points.
L’autre contre-performance à signaler, c’est la défaite de Manzongo Anderson devant le Kenyan MAINA Bonfiàca. À noter que tous les vainqueurs du lundi sont automatiquement qualifiés pour les Demi-finales et censer décrocher l’une des Médailles mises par l’organisateur.
Pendant ce temps, l’Angola et le Maroc sont bien partis pour décrocher le billet et sur fofile.
La RDC avec son public veut changer la donne en offrant aux férus du noble Art Congolais et du continent, un bon match.
Ce mardi, place à la poursuite de la compétition avec 12 combats.
Doudou MBALA