L’équipe féminine de football de Madagascar s’est facilement imposée (5 à 1) à l’île Maurice. Cette victoire lui permet de se lancer parfaitement dans le Championnat d’Afrique de la zone australe. Au prochain tour, les Barea auront l’insigne honneur de défier l’équipe du Malawi, championne en titre. Ce match aura lieu, ce samedi 26 octobre 2024 à Port-Elizabeth en Afrique du Sud.
Le championnat d’Afrique féminin de la zone australe se dispute en ce moment en Afrique du Sud. Cette compétition regroupe 13 pays (Angola, Comores, Swaziland, Namibie, Île Maurice, Malawi, Kenya, Zimbabwe, Madagascar, Botswana, Seychelles, Zambie et le pays hôte, l’Afrique du Sud).
Madagascar et l’île Maurice se sont affrontées, hier (mercredi 23 octobre 2024), au stade Gqeberha de Port-Elizabeth, à l’Est, au bord de l’océan Indien. Les Barea n’ont pas tremblé. Elles se sont imposées 5 à 1 face aux Dodos, confirme L’Express de Madagascar.
Une entrée en matière convaincante, mais le prochain rendez-vous, contre l’équipe du Malawi (les champions en titres), risque d’être plus compliqué. La finale de cette compétition est programmée le 2 novembre 2024.
L’île sœur, comme Madagascar, rencontre également le Malawi et le Botswana. Les Seychelloises ont un relevé du Groupe A. Elles seront opposées à l’Afrique du Sud, au Swaziland et à la Namibie. Dans le Groupe C (poule de trois équipes), les Comoriennes affronteront les Angolaises et les Zambiennes.
Là encore, les matchs vont s’enchaîner rapidement. Les deux demi-finales se joueront le 30 octobre et la finale trois jours plus tard.
Si Madagascar peut viser une place dans le dernier carré comme l’écrit Midi-Madagascar, l’objectif devrait être un peu moins élevé pour les joueuses des autres îles voisines.