TOPS/FLOPS – Le Stade Toulousain a détruit le RC Toulon (57-5) dimanche soir au Stadium, en clôture de la 8e journée du Top 14. Retrouvez le meilleur et le pire de la rencontre.
HAUTS
Ange Capuozzo trois étoiles
Une masterclass du trois-quarts aile toulousain qui déborde actuellement de confiance. L’international italien termine la rencontre avec un triple au compteur (28′, 42′, 75′). Le joueur de 25 ans a fait parler sa vitesse à de nombreuses reprises pour laisser le rideau défensif varois sur place. Un véritable guépard une fois lancé. Sa connexion avec Antoine Dupont est (plus que) efficace. Le Haut-Garonnais démontre chaque week-end qu’il devient un élément central de cette équipe. Un changement de dimension cette saison.
À lire aussi Top 14 : Toulouse anéantit Toulon et récupère son trône
Anthony Jelonch est (bien) de retour
Après avoir subi deux ruptures des ligaments croisés, au genou droit et gauche, la troisième ligne toulousaine a signé son grand retour ce dimanche soir en inscrivant un doublé (52′, 60′). Celui qui avait refoulé une pelouse du Top 14 le 21 septembre dernier à Montpellier, après ses longs mois d’absence, n’avait plus inscrit d’essai depuis… novembre 2023 et un match à Perpignan. Une renaissance.
Juan Cruz Mallia, le couteau (suisse) argentin
L’arrière signe également un doublé dans ce match (19′, 76′). Le joueur argentin sait absolument tout faire sur le terrain. Le dépassement de fonction, il connaît. Un des éléments forts de cette formation toulousaine, qui sait notamment prendre le relais lorsque des cadres manquent à l’appel.
Le récital haut-garonnais
Quelle démonstration des hommes d’Ugo Mola une nouvelle fois ce soir… 57-5, une immense raclée. Un triomphe monumental qui rappelle la victoire historique de Toulouse il y a quelques mois en finale du championnat face à l’Union Bordeaux-Bègles (59-3). Grâce à ce succès, les Rouge et Noir récupèrent d’ailleurs le trône du Top 14 au profit des Girondins. Les spectateurs du Stadium se souviendront de cette soirée.
flops
Les Varois en enfer
Quelle humiliation. Les hommes de Pierre Mignoni ont été anéantis à Toulouse. Les joueurs de la Rade n’ont pas existé. Même si le fait de s’imposer en Haute-Garonne relève quasiment (toujours) de l’exploit, les Toulonnais sont couverts de honte ce dimanche soir. Une débâcle qui va sûrement laisser des traces dans les rangs varois, dont il faudra se remettre et qui fait tâche lorsqu’on est le RCT…
À lire aussi Toulouse-Toulon : revivez le récital des Haut-Garonnais face aux Varois
Le RCT voyage mal
Quatrième défaite en cinq déplacements pour les Toulonnais cette saison. Déjà auteurs d’une piètre prestation au Racing, vainqueur dans la douleur à Paris face à un très faible Stade Français et défait d’un point sur le gong à Clermont, alors qu’ils avaient mené tout le match, les Varois craquent encore loin de leur antre de Mayol ce soir et de quelle manière… Il faudra que l’équipe de Pierre Mignoni apprenne à voir du pays pour pouvoir rêver de phases finales à l’issue de la saison.