En République démocratique du Congo (RDC), des experts alertent sur les niveaux d’insécurité alimentaire de crise ou d’urgence qui traversent 22% de la population
En République démocratique du Congo (RDC), 22 % de la population, soit environ 25,6 millions de personnes, feront face à une insécurité alimentaire aiguë entre juillet et décembre 2024, selon la dernière analyse de l’Organisation des Nations Unies pour l l’alimentation et l’agriculture (FAO). Parmi eux, environ 3,1 millions sont en situation critique, nécessitant une intervention urgente.
La violence militaire et la compétition pour les ressources dans l’est du pays ont provoqué d’importants dégâts aux moyens de subsistance et aux infrastructures rurales, perturbant la production agricole. « La situation de la sécurité alimentaire reste critique pour des millions de personnes en RDC », a affirmé Rein Paulsen, directeur du Bureau des urgences et de la résilience de la FAO. La FAO souligne que même un choc mineur, comme une augmentation des prix alimentaires ou une mauvaise récolte, pourrait aggraver la situation.
Les conflits en cours continuent d’avoir un impact grave sur l’agriculture dans l’est de la RDC. Comparé à l’an dernier, 25 % des éleveurs ont signalé des pertes d’animaux là où 35 % des ménages affectés ont cultivé moins de terres.
Pour contrer cette crise, la FAO aide les familles déplacées et vulnérables à renforcer leur sécurité alimentaire et leur nutrition, en se concentrant sur l’aide d’urgence et la relance de la production agricole. L’agence distribue des intrants agricoles, comme des semences et des outils, permettant aux ménages de produire jusqu’à 100 kg de légumes frais sur de petites parcelles.
Par ailleurs, la FAO soutient 25 000 ménages vulnérables (environ 150 000 personnes) dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri à travers le programme Cash+, combinant des transferts monétaires avec des entrants pour le micro-jardinage et la production animale. . Dès novembre, les bénéficiaires ont également bénéficié des semences de légumes pour relancer leur production.
ODL/Sf/te/APA