Le Gouvernement a reçu, jeudi 14 novembre, un lot de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox ou la variole de singe, à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa.
Ce don du Gouvernement allemand sera distribué en priorité dans les provinces de la partie Ouest du pays ou la demande est plus forte, selon le représentant du Gouvernement.
Le chef de la Section Santé à l’UNICEF, Dr Amédée Prosper Djiguimde, a assuré être engagé la chaîne de distribution de ces vaccins à travers le pays :
« Pour ces 100 000 doses que le pays vient de recevoir, nous aurons le rôle d’un facilitateur pour rassurer qu’après la réception, ce vaccin sera stocké dans les bons endroits et nous en tant que l’UNICEF, nous allons veiller, bien sûr , selon les orientations du Gouvernement à son dispatching pour que la ou le vaccin est nécessaire, qu’il soit disponible à temps pour que cette population puisse se faire vacciner ».
Pour sa part, le conseiller politique à l’ambassade d’Allemagne en RDC, Paul Guthmann a indiqué que cette livraison est un signe de détermination de son pays à collaborer avec les autorités de la RDC dans la lutte contre l’épidémie de Mpox.
Selon lui, les pandémies ne connaissent pas de frontières et il sied de les combattre ensemble.