Le commandant adjoint de la 33e Région militaire des FARDC, général Jacques Ilunga, a affirmé, mercredi 4 bien garder les sites et charroi automobile reçus de la MONUSCO, au Sud-Kivu.
Il a fait cette affirmation devant des membres du Gouvernement, de la MONUSCO, et des Agences du système de l’ONU en mission d’évaluation de 4 jours à Bukavu.
Elle est allée évaluer et faire un état de lieu des sites clés, notamment des bases militaires que la mission onusienne a légué au gouvernement provincial et à l’armée, lors de son désengagement de cette province le 30 juin dernier.
La délégation a visité les trois principales bases militaires, qui autrefois étaient utilisées par les contingents uruguayens, pakistanais et chinois à Kavumu et Amsar.
Ces trois bases sont actuellement sous la gestion des Forces armées de la RDC (FARDC).
« Il n’y a rien de perdu. Tout est bien conservé. Et je crois qu’avec beaucoup plus d’accompagnement, ça sera très bien fait », a expliqué général Jacques Ilunga.
Réagissant à ces explications, le délégué général du Gouvernement en charge du Secrétariat technique, Noel Mbemba, qui s’occupe du désengagement de la MONUSCO, s’est dit satisfait de la gestion des bases militaires léguées aux FARDC.
« Les trois sites c’est un échantillon que nous avons prélevé. Nous avons remarqué que les militaires qui sont ici ont bien gardé le matériel ainsi que les sites qui sont en bon état et surtout qu’ils les utilisent bien, ce ne sont pas de sites abandonnés. Félicitation à nos vaillants militaires qui tiennent ces sites-là », a fait-il savoir.
Cette mission conjointe va séjourner au Sud-Kivu jusqu’au 7 décembre.