I. Contexte organisationnel
ONU Femmes, ancrée dans la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
ONU Femmes vise à faire de ses pratiques d’achats la pierre angulaire de son avantage concurrentiel en tant que partenaire de développement privilégié. Cela implique l’intégration stratégique des achats dès la phase de conception du projet, l’encouragement de l’innovation et l’adoption de pratiques durables qui correspondent à ses objectifs de développement. L’approvisionnement durable se concentre sur la minimisation de l’impact environnemental et la maximisation des avantages sociaux. Pour atteindre ces priorités, les unités commerciales adopteront des stratégies d’approvisionnement flexibles pour une livraison efficace, de grande valeur et à faible risque, répondant aux besoins des clients et des parties prenantes.
Sous la direction générale du chef des services d’approvisionnement et de voyages et la supervision quotidienne du responsable des opérations, avec une supervision fonctionnelle et des rapports matriciels au spécialiste régional des achats, l’analyste des achats supervise ou est un membre de l’équipe de l’unité d’approvisionnement de la BU responsable de la livraison efficace. des services d’approvisionnement pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix dans les grands bureaux. Il/elle analyse et interprète les résultats financiers et les réglementations, fournit des solutions à un large éventail de problèmes complexes liés aux achats et promeut une approche collaborative et axée sur le client, la qualité et les résultats au sein de l’unité.
L’analyste des achats travaille en étroite collaboration avec les équipes des opérations, des programmes et des projets de l’unité commerciale, de la région et du siège d’ONU Femmes, ainsi qu’avec les fournisseurs et les responsables gouvernementaux, pour fournir avec succès des services d’achats, fournir des solutions aux problèmes d’achats complexes et fournir des conseils. soutien.
ONU Femmes adopte une approche programmatique qui facilite l’adaptation aux besoins changeants des entreprises et maximise les synergies entre diverses initiatives pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, il est prévu que le personnel d’ONU Femmes s’engage dans une collaboration interunités et interfonctionnelle, en travaillant au sein d’équipes interdisciplinaires. Cette approche est conçue pour amplifier et faciliter la coopération interdisciplinaire, en soutenant la mission et les objectifs globaux de l’organisation.
II. Fonctions et responsabilités clés
1. Élaborer et gérer la mise en œuvre de stratégies et de politiques d’approvisionnement innovantes et durables, conformément aux principes d’équité, d’intégrité et de transparence afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Assurer la pleine conformité des activités d’achat avec les règles, réglementations, politiques et priorités stratégiques d’ONU / ONU Femmes grâce à des contrôles internes efficaces et à un système de gestion des achats orienté client correctement utilisé. Élaborer/établir des procédures opérationnelles standard (SOP) d’approvisionnement internes, cartographier les processus commerciaux d’approvisionnement de la BU et gérer les flux de travail dans l’unité d’approvisionnement. Discutez des stratégies et des plans d’approvisionnement avec les projets et d’autres parties prenantes et donateurs pour assurer un alignement mutuel. Conceptualise, élabore et met en œuvre les achats stratégiques dans la BU, y compris la stratégie d’approvisionnement, la sélection et l’évaluation des fournisseurs, la gestion des contrats de qualité, l’administration des contrats, l’évaluation des contrats, les stratégies de réduction des coûts, la gestion de la relation client, l’approvisionnement électronique et la mesure des performances.
2. Gérer et guider les processus d’approvisionnement pour la BU, les projets et d’autres agences des Nations Unies.
Assurer une surveillance en temps opportun et dûment des plans de passation des marchés pour le bureau et les projets et surveiller leur mise en œuvre. Gérer la mise en œuvre de systèmes de surveillance, de mécanismes et de contrôles appropriés pour les processus d’approvisionnement qui couvrent les appels d’offres, les appels d’offres ou les appels d’offres, la réception de devis, d’offres ou de propositions et la négociation de certaines conditions contractuelles en pleine conformité avec les règles et réglementations d’ONU Femmes. Préparer les soumissions aux comités d’examen des achats (HQ-PRC/R-PRC/L-PRC). Assurer la gestion des contrats d’approvisionnement et exécuter les responsabilités déléguées en matière d’approvisionnement électronique pour l’approbation des bons de commande. Mettre en œuvre le système de contrôle interne qui garantit que les bons de commande sont dûment préparés, expédiés et corrigés en temps opportun en cas d’erreurs ou d’autres problèmes. Mettre en œuvre des services d’achats harmonisés et analyser de nouvelles opportunités d’achats conjoints pour les agences des Nations Unies, conformément à la réforme de l’ONU.
3. Introduire et mettre en œuvre une stratégie d’approvisionnement stratégique et des outils d’approvisionnement électronique pour trouver les meilleures valeurs sur le marché et aligner la stratégie d’achat sur les objectifs du projet et de la BU.
Développer et gérer les listes de fournisseurs. Élaborer des critères de sélection et d’évaluation des fournisseurs, ainsi que des mécanismes de mesure de la qualité et de la performance. Soutenir la mise en place d’accords/accords-cadres à long terme pour une gestion plus efficace des catégories. Gérer et mettre en œuvre le système d’approvisionnement électronique dans la BU.
4. Facilite le renforcement des connaissances en matière d’approvisionnement et le partage des connaissances au sein de la BU, de la région, d’ONU Femmes et de l’ONU.
Organiser une formation en passation des marchés pour le personnel des opérations et du projet. Organiser des formations achats pour les fournisseurs sur les modules d’e-procurement. Synthétiser les leçons apprises et les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement. Apporter des contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique. Participer à l’équipe de gestion des opérations (OMT) pour partager des informations sur les domaines transversaux et les opportunités de collaboration afin de réaliser de plus grandes économies d’échelle.
Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
III. Compétences
Valeurs fondamentales :
Respect de la diversité Intégrité Professionnalisme
Compétences de base :
Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre Responsabilité Résolution de problèmes créative et axée sur le client Communication efficace Collaboration inclusive Engagement des parties prenantes Montrer l’exemple
Veuillez visiter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs et compétences fondamentales d’ONU Femmes :
https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values
Compétences transversales
Approvisionnement / Sourcing Stratégique
Connaissance des concepts, principes et méthodes d’approvisionnement stratégique, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.
Approvisionnement / Gestion des Contrats
Connaissance des concepts, principes et méthodes de gestion des contrats et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.
Approvisionnement / Analyse des données
Capacité à extraire, analyser et visualiser les données d’approvisionnement pour générer des informations significatives et faciliter une prise de décision commerciale efficace.
Achats / Gestion des parties prenantes
Capacité à travailler avec des informations incomplètes et à équilibrer des intérêts concurrents pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.
Direction et stratégie commerciale / Pensée systémique
Capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’entreprise / Gestion de portefeuille
Capacité à sélectionner, prioriser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité ; capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.
Gestion d’entreprise / Gestion des risques
Capacité à identifier et à organiser des actions pour atténuer et gérer les risques de manière proactive.
IV. Qualifications de recrutement
Éducation
Un diplôme universitaire de niveau avancé (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, en administration publique, en économie, en finance ou dans un domaine connexe est requis, ou Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience admissible sera accordé. considération due à la place du diplôme universitaire supérieur. Le niveau CPIS 3 est un atout.
Expérience, connaissances et compétences
Minimum de deux (2) ans, avec une maîtrise, ou quatre (4) ans, avec un baccalauréat avec expérience pertinente au niveau national ou international, en gestion des marchés publics au lieu d’une maîtrise et 2 ans. Une expérience des achats au niveau international dans une agence des Nations Unies est souhaitable. Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et une connaissance avancée des systèmes de gestion basés sur le Web tels que l’ERP sont souhaitables.
Exigences linguistiques
La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Déclarations :
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Diversité et inclusion :
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, de l’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.
Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes ainsi qu’aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)