Dès la fin du mois de janvier 2025, la prise en charge médicale gratuite des femmes enceintes et des nouveau-nés sera effective sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. L’annonce a été faite le samedi 20 décembre par le Dr Anatole Mangala, directeur général du Fonds de solidarité de la santé (FSS), lors d’une rencontre avec l’équipe-cadre de la province, les médecins chefs de zone de santé et plusieurs partenaires.
Selon le Dr Mangala, cette initiative vise à améliorer les indicateurs liés à la santé de la mère et de l’enfant, notamment la mortalité maternelle, la mortalité néonatale, la mortalité juvénile et l’utilisation des services de santé par la population. Ces efforts s’inscrivent dans la volonté de la République démocratique du Congo d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Le Dr Anatole Mangala précise que les préparatifs sont en cours pour garantir le démarrage effectif de ce programme. Les conventions de collaboration sont en cours de finalisation, et les contrats avec les prestataires de santé sélectionnés seront bientôt signés explique-t-il :
« Nous allons signer avec eux les contrats et ils vont ouvrir les comptes. Nous allons payer déjà des avances, et l’autorité a mis à notre disposition les moyens pour cela, de sorte qu’avant fin janvier, sauf imprévu, on devrait normalement commencer la prise en charge des femmes enceintes dans toute la province, tous les territoires, tous les villages… », .
Ce programme soulage les familles du coût des soins de santé, notamment durant la grossesse et les premiers mois des nouveaux nés.
Le Dr Herman Djoo, représentant des médecins chefs de zone de santé de la Tshopo, salue cette initiative qui, selon lui, aura un impact positif sur les familles :
« Si déjà la prise en charge de cette catégorie est subventionnée, il y a un grand changement. Ça peut apporter un ouf de soulagement, pas seulement pour la mère et l’enfant, mais aussi pour la cellule familiale », affirme-t-il.
La Tshopo devient ainsi la quatrième province à intégrer le Fonds de solidarité de la santé, après Kinshasa, le Congo Central et le Kasaï Oriental. Le Dr Mangala annonce que cinq nouvelles provinces bénéficieront de ce projet avant la fin du mois de mars 2025, élargissant ainsi l’impact de cette initiative à travers le pays.