La société civile forces vives salue les changements opérés par le Président Felix Tshisekedi, dans la chaîne de commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Elle a exprimé sa satisfaction dans une déclaration faite vendredi 20 décembre à Goma (Nord-Kivu).
Dans ce document, le président de la coordination urbaine de la société civile, Marrion Ngavho Kambale, demande aux nouveaux cooptés de travailler pour la restauration d’une paix durable en province et le retour des déplacés dans leurs entités.
« La société civile salue le remplacement au niveau des chefs d’Etat-major, mais également au niveau des opérations militaires. Nous avons cautionné beaucoup de pertes de villages, des pertes d’hommes, de pertes de munition mais aussi ce slogan de repli stratégique. Nous pensons qu’il est temps que ceux-là qui n’ont pas été à mesure qu’il soient remplacés et à ceux arrivent, nous leur demandons d’être patriotes, d’être stratèges, d’étudier les techniques de combat par rapport à l’ennemi », exhorte Marrion Ngavho Kambale
Ce dernier rappelle que la RDC fait face à plusieurs forces ennemies : les rebelles du M23, les ADF et l’armée rwandaise.
En plus de ces remplacements, Marrion Ngavho Kambale demande au Gouvernement de pourvoir à la logistique ainsi qu’au paiement décent des militaires et la gestion de leur famille, pour relever le moral du dernier combattant qui est au front.
En effet, aux termes de cette nouvelle ordonnance, le général Chico Tshitambwe est écarté des opérations au Nord-Kivu pour être nommé à la tête de la première zone de défense.
Le général Pacifique Masunzu prend les commandes de la troisième zone de défense, en remplacement du général Fall Sikabwe, nommé, lui, directeur général de l’Africaine d’explosifs (Afridex).