La cimenterie Great Lakes Cement Company (GLC) de Kabimba (Tanganyika) promet de revoir à la baisse le prix du ciment gris et de contribuer aux projets de développement des communautés locales. Le directeur général de cette société chinoise l’a annoncé vendredi 21 décembre à Kalemie à l’issue d’une rencontre avec le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu.
Une nouvelle qui enthousiasme la population qui se plaignait du prix élevé du ciment produit localement dans la province du Tanganyika.
La société Great Lakes Cement Company, basée dans la cité de Kabimba, territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika, produit et commercialise du ciment.
Cependant, le prix d’un sac n’est pas le même partout. A Kalemie, un sac de ciment se négocie à 11 $ pendant que le même produit se vend à 8 $ à Bukavu (Sud-Kivu).
Au cours d’un tête-à-tête avec le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika, le directeur général de GLC a promis de revoir à la baisse le prix du ciment dans le Tanganyika.
Le président de l’assemblée provinciale, Cyril Kimpu, le confirme :
« Nous avons parlé de la structure de prix, comme vous le savez, la population est en train de souffrir car le prix du ciment est élevé par rapport aux provinces voisines, et même par rapport aux pays voisins. Ce qui n’est pas normal, d’autant plus que le ciment est produit localement. Aujourd’hui nous annonçons la bonne nouvelle. Le prix du ciment sera revu à la baisse ».
En outre, GLC promet de respecter le cahier des charges élaboré avec la communauté locale pour exécuter certains projets de développement à Kabimba, lieu où la société est implantée.
En octobre dernier, la population de Kabimba s’était soulevée pour exiger à GLC de contribuer aux projets de développement des communautés locales.