Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye ont eu, dimanche 22 décembre à Bujumbura, un échange de près de 2 heures sur des questions de coopération bilatérale et de sécurité dans la partie est de la RDC.
Les deux chefs d’Etats ont passé en revue la question de la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, zone en proie à une guerre d’occupation que mène l’armée rwandaise via ses supplétifs du groupe rebelle du M23 depuis plusieurs années.
D’après la cellule de communication de la présidence de la République, la visite de Félix Tshisekedi à Bujumbura fait partie des efforts diplomatiques qu’il déploie pour promouvoir le développement et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Les Présidents Tshisekedi et Ndayishimiye ont d’excellentes relations fraternelles et leurs deux pays sont liés par des liens historiques de coopération, indique la cellule de communication.
Samedi 21 décembre, Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N’guesso du Congo Brazzaville ont également eu un tête-à-tête à Brazzaville sur notamment la situation sécuritaire dans la sous-région particulièrement dans l’Est de la RDC.
Dans le communiqué final qui a sanctionné cette bipartite de Brazzaville, Denis Sassous Nguesso a salué les efforts que mène son homologue angolais João Lourenço pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC.