Au moins 570 écoles représentant 4741 enseignants ont été retirés de la liste des établissements payés habituellement par la Caritas, a déclaré mardi 14 janvier l’abbé Ferdinand Batubu, directeur de la Caritas diocésaine/Kisangani, au cours d’un point de presse tenu à Kisangani (Tshopo).
Selon le responsable de la Caritas, cette situation est due au non-respect du protocole d’accord signé entre le Gouvernement et l’Église catholique, relatif au paiement des salaires des enseignants via l’Institution financière pour les œuvres de développement (IFOD). .
La signature du protocole d’accord entre les deux parties est intervenue en novembre 2011. Depuis lors jusqu’en décembre 2023, tout se passant normalement déclare l’abbé Ferdinand Batubu.
Ce dernière note par ailleurs que les difficultés ont commencé à partir de janvier 2024, avec le retard dans le versement des frais de retenues bancaires.
Ces retards se sont accumulés jusqu’à atteindre plus de 21 milliards de francs congolais (7 368 000 USD).
Ils ont entraîné en effet des répercussions sur la périodicité des paiements de salaire des enseignants et diverses conséquences. Il s’agit notamment de manifestations des enseignants contre la Caritas, qui est pourtant une simple agence d’exécution.
Curieusement, au lieu de régulariser cette situation, l’Etat congolais a retiré de la liste de paie sous sa responsabilité les enseignants de quelques écoles, sans toutefois l’en informer correctement.
« Nous sommes en train de…. pas seulement de dénoncer, nous sommes aussi en même temps en train de faire les démarches pour que ces écoles puissent nous revenir parce qu’on ne peut pas nous ravir des écoles sans soubassement, sans qu’on ne puisse nous reprocher quoi que ce soit … » , se plaint l’abbé Batubu.