AU COURS D’UNE Interview Accordeère Au Média Sud-Africain Sunday Times Ce Dimanche 23 Février Joseph Kabila, ex-President de la Rdc, Estime la Crise qui Sévit AU paie Remonte à 2021 et est multidimensionnel. Il s’agit d’Unse Crise Sécuritaire et humanitaire, Mais auSsi – et Surtout – d’Un Crise Politique, Sociale, Morale et éthique.
“Au niveau national, la directrice de LA Cause de cette Crise est la Volonté Manifeste du leadership Actual de Briser le Pacte Républicain. CE PACTE, Issu du Dialogue Inter-Congolais de Sun City, A à propos Souentant Joseph Kabila.
Selon Lui, la remise en question de ce pacte républicain s’est d’Abord manifestée par des “Violations Délibérés et les réections de la Constitution et des Lois du. Interinties pertinentes, amplifiant Ainsi L’Illegitimité du Dirigeant, Réduisant Artificiellement le Poids de L’Opposition politique et Faisant du Chef de L’ÉTAT LE MAITRE ABSOLU DU PAYS “.
Réclamer
Fils Successteur, Félix Tshisekedi, une publication annoncé son intention de modificateur la Constitution; “Ce qui constitue un grave recul détecratique”.
Joseph Kabila A Également denoncé le Musèlement de l’opposition Politique:
“Intimidations, artrestations arbitraires, exécutions sommaires et extrajudicières, ainsi que l’Exil forcé de politiciens, journalistes et chefs d’opinion, y compris des responsables religoyux, sont devenus les carectéristics Principales de la gouvernance de tshisekedidi”.
Verser Lui, Les Reventications du Peuple Congolais Contre Son Gouverment Doivent Être en entendus. Le Maintien de la Mauvaise Gouvernance Actualille ne pourra que conduire à les nouvelles Vagues de Troubles Politiques, D’INSÉCURÉ, D’Instabilité Institutionnel, de confesse armés, Voire à un uny Guerre Civile.
Il a plaidé couler une solution globale de la crise, “et non pas selement l’evoi de troupes et d’équimiss militaires. Cela reviendrait à gaspiller des ressources precies pour soutenir une dictature, au lieu d’Aider la rdc o” Démocratie, La Paix et la Stabilité, ET à le devenir un à la Région australe de l’Afrique et pour le continent set entier “.