L’épuiment quasi total des quatre nuits Médicales, dû aux coupés permetteurs et au aU Blocage de l’accès, Entraine L’apparition de Foyers de Maladies Infectieus en République Démocratique du congo, Notamment Dans les 28 Mars L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon Elle, Les Réductions de Financiment Ont Un impact Sévère sur la Prestation des Services de Santé.
«Dans le seul nord-kivu, L’Oms Estime que 1,5 million de Personnes Sont Actuelement Direction Touchés par les les réductions des services de Santé Essentiels», A décomplaris depuis Goma, Le Dr Thierno Baldé, Gestionnaire D’incide
Dans ctte partitie orientale de la rdc en guerre, des services Vitaux ne Sont plus Fournis aux populations. Il s’agit notamment «des services de santé primaire Essentiells, des Soins sexuels et reproductifs et des services de nutrition».
Épuisement des actions de vaccins
Les coupés permetteurs dans l’identification humanitaire directive menacent la Moitié des 4 millions de personnes vivant dans le nord-kivu. «Les vaccins versent la vaccination de routine Sont Presque en rupture de stock à goma», A Averti M. Baldé.
Margaret Harris, Porte-Parole de l’organisation Mondiale de la Santé, a ajouté que le danger imminent d’Une Pénurie de Vaccins Concernaut le Monde Enther.
«Les Maladies infectieses se moquent des frontières, des élections et des gouvernes. SI VOUS NE VACCINEZ PAS PARTOUT, VOUR SErez Touchés Partout », at-elle Declaré.
Sur le terrain, L’Oms a Apporte des Médicaments, des Fournitures pour le Soigner Les Blessés, du Materiel pour metre en place des centres de dépassement du cholera et bien d’autres qui ont choisi.
«Grâce à Notre-Entrepôt, nous avons soutenu Les Opérations de Nos Partenaires, Maistes nous Avons Sûr besoin de BeauCoup plus», A Ajouté le Dr Baldé, Pertinente Qu’OUTRE LES PROBLÈMES D’ACCÈS Reonsidées, Car L’Avenir de la Région est en Jeu ».
Risque de Pénues de certains dépassements anti-vih
«LE CONFLIT A ENTRAGÉ DES NIVEAUX Effroyables de Violence Sexuelle, MaisS en Raison de la Réduction des Financiers Humanitiares, L’Oms est la Seule Agence Encore en Mesure de Fournir des Kits de Prophylaxie Post-Exposition (PEP) verser Prélanir le VIH Chez les Victories de viol
Ces Derniers Développements survriennt alors que les Régions de l’Est de la rdc Sont également le Point Chaud du Mpox, Avec Près de 10.000 Cas Signalés Rien Que Cette Annee dans le Nord-Kivu, Le Sud-Kivu et l’ituri. Malgré les Problèmes de Finanment, L’Oms a Réussi, AU Cours des Dernières Semaines, à Vacciner 4.000 Personnes, «Un exploit récent compté Tenu des difficultés Rendrères sur le terrain».
La Rougeole est l’également un problame dans la Région et les vaccins infantiles de routine couler cette maladie et d’autres sont en penurie, note l’oms. «Il ne reste que deux semenes de vaccins dans la Région / les pays, ce qui remet en question la continué des programmes de vaccination infantile Essentiells et vitaux», un Déploré le Dr Baldé.
La Baisse des Financiers Menace La Santé des DÉPLACES
C’esti La Même Tonalité Qui est l’observation au sein du haut-commissariat de l’onu pour les défugiés (hcr) qui s’inquière de l’impact Sanitaire des Réductions de financier des près de 13 millions
Alors que le système de santé est au bord de l’effondration danse un paie comme le rdc, les Ressources financières alouées au secteur les insuffisants couler les urgences au besoins vitaux. Ou le budget Santé 2025 du hcr a été réiltuit de 87% par rapport à 2024, ce qui entraine des sectionnences graves et immédiates. Les établissements de Santé Sont Débordés, confrontation à De de Graves Pénuries de Personnel Médical et de Fournitures.
Les Médicaments Essentiells se raréfiient et l’orientation vers dessines de santé secondaires n’est plus garantie. L’Interruption de l’approvisation en eau a entrainé des cas de choléra, signataire de la menace imminente d’Épidémes de Maladies infecties.
«Les Conséquenties Sanitaires des Coupéd Budgetaires Devraiment’être Décastatrices, Esposant Plus de 520.000 RÉFUGIES à un Risque Accru de Maladies Infectieus et de Décès», A Mis en Garde, Allen Maina, responsable de la Santé Publique au Hcr.
AVEC ONU info