Le premier duel de la saison entre l’AS Vita Club et le TP Mazembe n’a pas été prolifique. Les actuels 5e et 6e du championnat n’ont pas réussi à se départager ce mardi 20 mai 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa. Les deux mastodontes congolais se sont séparés sur le score de 0-0 dans cette phase aller des play-offs.
Les Corbeaux, largement dominateurs durant la première période, n’ont pas capitalisé leurs occasions. Ntambwe Kalonji, Oscar Kabwit et Faveurdi Bongeli n’ont pas profité des tergiversations de la défense des Bana Mbongo pour trouver la faille. En deuxième période, les Vert et Noir sont revenus avec de meilleures intentions qu’en première, mais ont manqué le geste parfait pour battre Aliou Faty. L’AS V.Club a fait le jeu durant les 15 premières minutes, sans scorer.
Le réveil des Badiangwenas
Subissant et maîtrisant les phases des Moscovites, les coéquipiers de Luzolo Sita se sont réveillés durant la deuxième partie de cette seconde mi-temps. Jean Diouf, entré en cours de jeu, a vu son tir à l’entrée de la surface être contré par un pied vert et blanc (65e). Deux minutes plus tard, Madou Zon a raté la plus grosse occasion de cette partie. Sur une excellente combinaison en une touche avec Oscar Kabwit, le défenseur central a trop ouvert son pied. Son tir a frôlé le poteau droit de Farid Ouedraogo.
Vita Club plus ambitieux
Le premier tir cadré de V. Club a été l’œuvre d’Héritier Luvumbu. La frappe lointaine de l’ailier a été captée par Aliou Faty (76e). Dans la foulée, Faveurdi Bongeli a buté sur le portier moscovite alors qu’il était seul dans la surface. Vita Club a multiplié les actions devant le but noir et blanc, sans faire trembler les filets jusqu’à la 90e+3.
Un nul qui n’arrange personne
Malgré les grosses occasions de part et d’autre, les deux clubs se sont séparés sur ce score vierge. Premier match nul de Mazembe dans cette phase des play-offs. Deuxième nul d’affilée pour l’AS Vita Club, après celui face au DCMP. Les deux clubs sont toujours côte à côte au classement. Cinquième, l’AS V. Club (12 points) a deux unités de plus que le TP Mazembe, sixième avec 10 points.
Germain Ngoy