Le S.M. Sanga Balende se déplace ce samedi 7 juin au stade Kibasa Maliba pour affronter le FC Saint-Éloi Lupopo, dans le cadre de la dernière journée de la phase aller des play-offs de la Linafoot 2024-2025. L’équipe de Mbuji-Mayi, bien que mal en point, espère arracher une victoire de prestige face aux Cheminots.
Les Sang et Or se sont promis de jouer leur va-tout. L’entraîneur Jean-Pierre Ndonda y croit encore : son équipe peut surprendre.
« On ne peut pas terminer le championnat sans gagner un match. Nous allons tout faire pour gagner le match de demain et prendre les trois points, car ça nous fera aussi du bien », a-t-il déclaré.
Un Sanga Balende combatif malgré une saison difficile
Malgré une campagne morose, Sanga Balende refuse de s’avouer vaincu. Le club espère trouver un nouvel élan avant la phase retour des play-offs Linafoot. Selon Jean-Pierre Ndonda, l’équipe a les moyens de contrarier les plans de Lupopo, dirigé par Bertin Maku.
« Nous avons fait ce voyage à Lubumbashi pour jouer ce match, et nos joueurs présents ont observé comment Lupopo évolue. Demain sera un tout autre match, car chaque rencontre a son propre adversaire », a-t-il assuré.
Des difficultés financières, un frein aux ambitions
La mauvaise passe du S.M. Sanga Balende est en grande partie liée à des problèmes de trésorerie, reconnaît le coach.
« Nous nous étions qualifiés aux play-offs parce que nous avions une bonne équipe, mais les difficultés rencontrées nous ont beaucoup pénalisés. Nous avons eu un problème de financement qui nous a mis à terre », a-t-il regretté.
Par Gaël Hombo