Cinq pêcheurs congolais arrêtés mi-mai dernière par la force navale ougandaise, ainsi que 82 moteurs hors-bord et 87 pirogues, ont été remis cette semaine aux autorités congolaises.
Une délégation du gouvernement provincial de l’Ituri, accompagnée de services spécialisés, s’était rendue la semaine dernière en Ouganda et est retournée vendredi à Bunia.
Le dernier incident enregistré sur le lac Albert entre la RDC et l’Ouganda remonte au 13 mai dernier.
Une équipe congolaise de surveillance du lac, en patrouille, a essuyé des tirs de la force navale ougandaise, qui accusait alors les membres de l’équipage de violer les limites des eaux lacustres.
Trois personnes avaient été tuées, dont deux soldats des FARDC et un policier, tandis que cinq autres avaient été arrêtées puis transférées à la localité ougandaise de Toroko.
Les rescapés, dont l’un est admis aux soins en Ouganda, ainsi que les corps de deux victimes, ont été ramenés vendredi à Kasenyi par la délégation congolaise, déclarent des sources concordantes.
Un lot important de matériel de pêche, comprenant 82 moteurs hors-bord et 87 pirogues congolaises, a également été remis à la délégation du gouvernement provincial.
Les pêcheurs des différentes localités lacustres des territoires de Mahagi, Djugu et Irumu sont attendus pour identifier leurs matériels de pêche, rapporte la société civile locale.
Cette structure salue la démarche des autorités congolaises visant à résoudre ce différend. Les deux parties ont convenu de renforcer leur collaboration afin d’harmoniser la réglementation de la pêche entre la RDC et l’Ouganda.