La société civile/Forces vives de Mungwalu, un centre de négoce situé à 85 km au nord-ouest de Bunia, salue l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans cette cité minière et ses environs.
Lors d’une interview accordée à Radio Okapi, dimanche 15 juin, son président, Chérubin Kokodilau, précise que cette accalmie dure depuis près de deux mois.
Selon Chérubin Kokodilau, les cas de tueries, d’enlèvements et de braquages, qui étaient presque quotidiens il y a quelques mois, ont considérablement diminué. « Il y a vraiment du calme, les gens circulent librement. Cela fait deux mois que ce calme est observé. Il n’y a plus d’attaques, il n’y a pas de bandits à main armée ».
Cette accalmie s’étend également à la route Bunia-Mungwalu, autrefois considérée comme dangereuse. Désormais, les véhicules de transport en commun et de marchandises circulent même la nuit sans être inquiétés. Cette amélioration est attribuée aux efforts conjoints des leaders locaux et des médias, qui ont multiplié les messages de sensibilisation à la paix à l’intention des groupes armés.
Pour consolider cette stabilité, Chérubin Kokodilau plaide pour l’opérationnalisation du Programme de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation (PDDRCS). « Ce que nous pouvons demander, c’est l’opérationnalisation du PDDRCS pour maintenant récupérer ces armes et donner une réorientation, soit une réintégration dans la vie civile à ceux qui sont détenteurs. Cela peut vraiment contribuer à la stabilité de la province », a-t-il expliqué.
Il salue également l’implication des services de sécurité et des leaders locaux, dont les efforts ont permis de convaincre certains détenteurs d’armes de renoncer à la violence. « Nous sentons que les messages de sensibilisation et d’appel à la prise de conscience ont influencé nos frères qui sont détenteurs d’armes », conclut-il.