Le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, jeudi 26 juin, la plateforme des confessions religieuses pour discuter du dialogue intercongolais. Cette rencontre intervient quelques jours après celle tenue avec les représentants de la CENCO et de l’ECC, auteurs d’un rapport sur le pacte social pour la paix en RDC.
L’archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de la plateforme, a souligné que leur initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation complète celle de la CENCO et de l’ECC. Il a affirmé avoir reçu le soutien du Chef de l’État pour fusionner les propositions : « Nous devons faire en sorte que la CENCO, l’ECC et nous puissions, avec l’encadrement de la présidence, envisager les modalités de tout mettre ensemble ».
La délégation comprenait des représentants de l’Église du réveil, de la Communauté islamique, des Églises Kimbanguiste, Orthodoxe, Anglicane, Bangunza, Liloba et de l’Armée du Salut. Tous ont salué les efforts diplomatiques de la RDC pour identifier les auteurs des agressions contre le pays.
M. Idrys Katenga, président de la CIME, a déclaré : « Grâce à cette diplomatie agissante, nous connaissons l’identité de ceux qui nous agressent, même s’ils s’appuient sur quelques fils du Congo ».
Le 21 juin, le président avait déjà reçu les évêques de la CENCO et de l’ECC, porteurs d’un rapport issu de consultations nationales et internationales. Cette initiative vise à bâtir un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble, dans un contexte de tensions persistantes dans la région des Grands Lacs.