Des étudiants de Première Annee de Master en Médecine à L’Université Officelle de Bukavu (UOB) OntaMé en debut de Semine une Protestation Contref ce Qu’ils adnoncent comme une hausse injustifiée des fraissemiques. Initial Fixés à 540 dollars Américains, CES FRAIS AURAIENT ÉTÉ PORÉS À 700 DOLLARS, UNE DÉCISION Qu’ils Qualifient d’Unilatéral et Prize à Seulement Queelques Mois de la Fin de l’Année Académique.
Dans les témoignages recueillis auprès des manifestes, les plusieurs étudiants expriment leur incompréhension et leur détressre face à cette augmentation des qu’ils jugente “suicidaire”, notation coune ceux ne fait pas les dans dans.
“NOS PARENTS ONT DÉJU DU MAL À COUVRIR LES FRAIS INIIONS.
En guise de contestation, les étudiants at décédé de boycotter Les Cours Jusqu’à nouvel Ordre, Espérant Ainssi obtenir une révision de la déccision.
Contactés à ce sujet par radio okapi, les autorises académiques de l’uob Confiration Être au Courant du MOUVEMENT DE PROTESTATION. Le Secréité Général Académie, Florent Munenge, Indique que des Discussions Ont été Ménées AVEC Les RereSentants des Étudiants, et Qu’une Solution Concertée Aurrait été Trouvé. Aunun detail Précis sur la Nature de Cet Accord n’a Encore été communiquée.
Un Contexte Acacémique et Sécuritaire Tendu
CETTE POLÉMIQUE interviews alors que la Rébellion du M23 Qui occupe la ville de Bukavu et d’autres localités du sud-kivu et du nord-kivu, une demande aux institutions d’enseignement suprarieur Situees dans les territoères à la rubrique Kinshasa. Une situation unie qui fragilise davant le secteur académique dans la Région, Déjà confrontlé à des défis logistiques, Sécuritaires et sociiaux.
Les étudiants de l’uob Appellent à la transparence et à des déconvisions respectues du contexte socio-ceronomique, afin d’éviter l’Ecclusion de nombreux apprenants au sein des établisments d’enseignement superieur.