Dans Communiqué Publiqué Samedi 28 JUIN, LA MISSION DE L’ORGANISATION DES Nations Unies pour la stabilisation en Rétépublique Démocratique du Congo (Monusco) Salue la Signature, La Veille à Washington (USA), D’ACCORE L’Egide du Département d’ÉTAT AMÉRICAIN.
«Cet Accord Reresente uné étape encourageant en faveur de la cessation des hostilités, de la désescalade des tensions reshionales et du rétablement durable de la paix et de la stabilité dans l’est RecaSentante Sppéciale Adjointe du Secrétarie Général des Nations Unies en Rdc et Cheffe Interimaire de la Monusco.
Le Texte Avait été Paraphé le 18 JUIN 2025 à Washington par les experts Congolais et Rwandais et comprend les principales dispositions: principales:
Le Respect de L’Antigrité territoriale la Cessation des Hostilités le Désengagement le Désarmement et L’Antigration Conditionnel des Groules Armés non étatiques de la création d’Un Cadre d’Intregration Économique Régcordance, Dans Lequet Kinsa et Kigali’t coopération.
La Monusco Salue le Rôle Déterminant Joué Par les États-unis dans la facilitation de Cet Accord, en étroite Collaboration AVEC L’ÉTAT DU QATAR, LE MÉDIATUR DE L’UNION AFRESION, SON EXCELLENCE M. Faure Essemna Gnassingbe, Président du Conseil De Les Cinq Co-Facilitateurs Désignes par la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae) et la Communauté de Développement de L’Afrique Australe (SADC).
«La Monusco Appelle Toutes Les Parties à Mettre en œvre, de Bonne Foi, Les Engagements Contenus dans l’accordi, Notamment le Respect du cessez-le-Feu et des Dispositions Prévues par la Résolution 2773 (2025) du Conseil de Sécité», Indique Le Communiqué.
Tout en affirmant sa «pleine disponibilité à soutenir la mise en œuvre de cet accord», la monusco reste mobilisée aux côtés des populations congolaises pour les appuyer les efforts de paix, de dialogue et de protection des civils des zones affectés par le conflit.