Revue de presse du jeudi 23 octobre 2025
Difficultés éprouvées par les conducteurs de véhicules et motocyclistes pour s’approvisionner en carburant hier soir, mais aussi le match nul entre les Léopards dames de la RDC et les Sudafricaines dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminines Maroc 2026, sont deux sujets qui intéressent les médias congolais ce jeudi.
Une situation précaire et inédite a entraîné mercredi 22 octobre des fichiers devant quelques stations-services dans la ville de Kinshasa, rapport 7sur7.cd.
Cette situation, à en croire la ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, résultant d’un arrêt momentané du pompage des produits pétroliers sur le pipeline 66 de SEP CONGO, à la suite d’actes de vandalisme des personnes inciviques et malveillantes, perpétrés dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025, en perforant la canalisation afin d’en retirer les produits en cours d’acheminement vers le dépôt de SEP CONGO de la ville de Kinshasa, explique le portail.
Cet incident, note Forum des As, a entraîné l’arrêt des pompages des produits pétroliers et a perturbé, par la suite, leur distribution dans les stations-services pendant 48 heures.
Selon l’Agence congolaise de presse, les équipes techniques travaillent d’arrache-pied afin que la situation revienne à l’ordre déjà à partir de ce jeudi dans toutes les stations-service de la ville parce que les équipes techniques de la société SEP Congo ont déjà obturé les fuites et remet le pipeline en service depuis.
Face à cet acte de non-respect des biens publics, mentionné l’agence, les Congolais ont été invités à rester vigilants.
Les Léopards dames accrochées
Dans un autre registre, Mediacongo.net rapporte que les Léopards seniors dames de la République démocratique du Congo ont été accrochées par les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminines Maroc 2026.
Les Banyana Banyana ont été les plus entreprenantes dès le coup d’envoi de la rencontre ouvrant le score sur une erreur défensive de Léopards seniors dames par Lydia Kgalebane, détaille l’Agence congolaise de presse.
Dans les dernières minutes de la première période, les joueuses de Pamphile Mihayo ont mis la pression sur une balle venant de la gauche vers la droite, reprise par Ruth Kipoyi Monique dans un angle fermé, tir tendu sur la barre pour l’égalisation, ajoute l’agence.
Pour Actualite.cd, les Léopards peuvent nourrir de regrets à la suite de nombreuses occasions ratées.
Comme en octobre 2023, rappelle Foot.cd, ces rétrouvailles ont tourné à la même addition. Le billet pour le Maroc se jouera le mardi 28 octobre 2025, pour un voyage qui s’annonce très long pour les Congolaises, en quête d’une cinquième CAN de leur histoire, conclut le portail.
Revenant sur les conditions de préparation limitées, 7sur7.cd révèle qu’arrivées à la veille du match, les joueuses congolaises n’ont contrainte que d’une seule séance d’entraînement.