Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 29 août au Cercle de Kinshasa (Gombe), la Rawbank a annoncé le lancement de la deuxième édition du tournoi universitaire de basketball “All Stars Game University 3×3”, un événement sportif placé sous le signe de la jeunesse, du talent et de l’innovation.
Soutenu par Visa et Illicocash, ce tournoi s’inscrit dans le cadre du programme We Act, visant à identifier et promouvoir les jeunes talents congolais à travers le sport.
Un rendez-vous sportif interuniversitaire
Prévu du 18 au 20 septembre sur le terrain Comètes à Lingwala, l’événement réunira des équipes issues de 12 universités et instituts supérieurs de Kinshasa. Parmi les participants, on compte notamment l’Université catholique du Congo (UCC), la Haute école de commerce (HEC)-Kinshasa, ou encore l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
« Ce tournoi n’est pas qu’un simple événement sportif, il incarne notre mission qui est celle d’une jeunesse congolaise ambitieuse, talentueuse et prête à construire l’avenir du pays à travers l’éducation, le sport, la culture, la digitalisation et l’innovation »,
a déclaré Jimmy Baraka Mpoze, Brand Manager de la Rawbank.
Il a également salué la collaboration technique avec la fédération congolaise de basketball (FEBACO), partenaire clé dans l’organisation, qui a déjà permis des succès notables, comme la qualification des Léopards pour l’Afrobasket 2025.
Une dynamique nationale déjà lancée
Cette deuxième édition du tournoi ne se limite pas à Kinshasa. Une phase régionale a d’ores et déjà été organisée dans le Kongo-Central, remportée par l’Université Kasavubu de Boma.
« Cette année, nous avons commencé dans le Kongo-Central où l’université Kasavubu de Boma a remporté la première phase de cette 2e édition »,
a précisé Ravi Mbusu, membre de la commission 3×3 de la FEBACO, confirmant l’engagement continu de la fédération dans l’accompagnement technique du projet.
Un tremplin vers la scène internationale
Le All Stars Game University 3×3 se veut une vitrine de talents et un levier de reconnaissance professionnelle. L’édition précédente avait couronné l’équipe de la HEC-Kinshasa, qui avait ensuite représenté la RDC au tournoi international FIBA 3×3 de Kampala, engrangeant des points officiels FIBA, un précieux sésame vers la reconnaissance mondiale dans cette discipline dynamique et en pleine expansion.
Le tournoi joue également un rôle dans la détection de joueurs pour l’équipe nationale 3×3 et s’aligne avec les objectifs du compte Academia de Rawbank, une offre bancaire pensée pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Rawbank, un acteur engagé pour l’avenir
avec 23 années d’activité, Rawbank est aujourd’hui la première banque en République démocratique du Congo, avec un total d’actifs de 6,2 milliards de dollars. L’institution dessert plus de 500 000 clients(grandes entreprises, PME et particuliers), à travers un réseau de plus de 100 agences dans 19 provinces.
Pionnière dans la digitalisation des services bancaires grâce à sa plateforme Illicocash et ses 250 guichets automatiques, Rawbank est également doublement certifiée (ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001) et notée CAA1 par Moody’s.
Elle a été récompensée,à deux reprises, aux African Banker Awards (2022 et 2024) comme meilleure banque régionale d’Afrique centrale, et bénéficie de la confiance de partenaires majeurs tels que la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale (BM).




