L’inspecteur de l’agriculture du territoire de Bukama, province du Haut-Lomami, un tiré la Sonnette d’Alarme, Mardi 17 juin 2025, sur la baisse significatif de la production de la campagne agricole en cours de cours en maïs.
Olivier Kalala, inspecteur territorial de l’agriculture, explice que la baisse de la production agricole à bukama est liée à une forte seecheresseprese au moment crucial de la floaison, compromettant gravement lesdations.
«La Pluie un considération considérable de dinué, Surtout au moment de la Floraison. LELA A AFFECTÉ LA FÉCONDATION DES PLANTES. En Moyenne, sur un RÉCOLté Entre 1300 et 1500 Kilos de Maïs par hectare, contre les rendements habitueuls
Dans certaines zones du territoire, les Récoltes Sont Encore plus Faibles. «Des prodursurs n’ont du RÉCOLté que 200 kilos par hectare. C’est une catastrophe », combinaison pour la combinaison.
Cette Baisse Généralisee Touche Plusieurs Villages du Territoire, Tous Confronts à une Sécheresse prolongée Qui a Détruit union Partie parties des cultures vivrières. L’inspecteur redoute une crise alimentaire immintete si des mesures urgente ne sont pas prises.
Il plait pour une assistance unie aux agriculteurs, notamment en semences, outils agricoles et en solutions d’irrigation, afin de faire face aux effets du changement climate qui affecte la département de la région de la SÉCURITÉ ALimentaire.