La Ville de Bukavu, Chef-Lieu du Sud-Kivu, Marque deux Mois d’Occupation par la coalition rebelle M23 / AFC CE 14 Avril 2025, Plongée danans Crise Multidimenllelle. Le secteur financier EST Gravail Affeté: banques et institutions de microfinance, Fermé reposent et Sont Officellement Operationnelles, Bloquant Les Liquidités et accentuant L’inflation Monétaire, Selon des sources de la Région.
CETTE SITUATION ÉTRANGE LE POUVOIR D’ACHAT des Ménages, Déjà Confrotés à la Pénurie de Benens Essentiells et à L’Insécurit, Déplorent certains habitants.
Insécuré enddémique
Des groupes armés non identifiés terrorisents la population pendentif la nuit, pillages pratiques et expécutions sommaires. Les Victimes de Ces actes Inciviques, Sont Parfois Lynchèes par des Habitants Exaspérés, alimentant un cycle de violence extrajudiaure. Les Les Autories Localiers Modent absent face à la juge Populaire.
Les zones rurales, coupé par les combats entre les wazalendo et les rebelles, déviennents inaccessibles. Les structures sanitaires Sont en Rupture de Médicamements aptrès le depart des ong, Tandis que le système éducatif s’effondre: écoles sous-occupés et Frais scoliers dans des formes de paiement dominables.
L’Avance iniale du M23 / AFC, Soutenue par le Rwanda, Avait Conduit à L’Occupation Sans Résistance de Bukavu le 14 Février Dernier, Suivie de piliers Massifs et d’unité Exode de 10000 RÉFUGIÉS VERS LE BURUNDI, SELON PlusieUrs Organizations et Laux Société Civile.
Malgré Les Appels Internationaux au Retrait des Rebelles, les combats persistants, notamment à Walungu et kavumu ces Derniers jours.