Le TP Mazembe termine en beauté sa campagne africaine. Les champions du Congo ont infligé une lourde défaite à Al-Hilal de Florent Ibenge (4-0). Ce samedi 18 janvier 2025, Ernest Luzolo et ses coéquipiers se sont montrés impitoyables. Dès la 8e minute, Oscar Kabwit manquait de peu l’ouverture du score. L’ailier a trouvé le petit filet après un excellent service de Jean Diouf dans la surface. La partie est restée équilibrée durant le premier quart d’heure de cette opposition.
Après son loupé en début de match, le duo Kabwit-Diouf est revenu plus fort. Jean Diouf a ouvert le score d’un coup de tête au premier poteau sur un centre d’Oscar Kabwit : 1-0 pour les Corbeaux.
Le break a été fait peu après la demi-heure de jeu. Ibrahima Keita s’est parfaitement illustré en envoyant le cuir au fond des filets sur un coup franc à l’entrée de la surface d’Al-Hilal. 2-0 pour les hommes de Lamine Ndiaye à la 29e minute. Peu avant la mi-temps, les Corbeaux ont manqué l’occasion de creuser l’écart. Le portier soudanais a réalisé un bel arrêt pour repousser le tir d’Oscar Kabwit.
Mazembe est revenu avec les mêmes intentions en seconde période. Dieu Bénit Ndongala a remplacé Oscar Kabwit à la reprise. Merceil Ngimbi a inscrit le troisième but juste avant l’heure de jeu. Servi par Cheikh Fofana à l’entrée de la surface, l’ancien milieu de Maniema Union a marqué d’un plat du pied imparable. Malgré quelques signes de fatigue, les Badiangwenas ont scellé leur succès dans les dernières minutes.
À la 86e minute, Radjabu Abdallah a été fauché dans la surface, offrant un penalty à Mazembe. Shaibu Souleymane a transformé le tir avec puissance en trouvant la lucarne : 4-0. Ce mea culpa des Corbeaux devant leurs supporters se conclut de la meilleure des manières.
C’est le premier succès de Mazembe en phase de groupes cette saison. Cependant, le club termine à la dernière place du groupe A avec seulement 5 points. Ainsi s’achève leur aventure en Ligue des Champions.
Germain Ngoy