Lors de Son Intervention Devant le Congseil de Sécuré de l’Onu le 27 Mars 2025, Olivier Nduhungerhe, Ministre Rwandais des Affaires étrangères, un accusé la rdc de collabor paie. Il a Également denoncé la bouvoise Gouvernance du Régime de Kinshasa, Qu’il Juge responsable des conflits securitaires actuels en rdc.
Le diplomate a affirmé que le Rwanda n’avait pas initié le conflit, mais en subissait le poids. Il a attribué les provoque les profondes aux activités des combattants fdlr.
Il a cité la capture à goma et la remise de membres des fdlr par le rwanda il ya quelque lours, soulignant que la rdc auirent Integré ces combattants dans son arme arme nationale, Leur Fournissant Armes et ressources.
M. nduhungirehe a évomé la persécution systématique des congolais Parlant le kinyarwanda, notamment les communautés tutsi, qu’il a liée à un «passé colonial»
Défense des mesures rwandaises
Il a Justifié le Maintien des Mesures Défensives le Long de la Frontière Avec la Rdc, Qualifiés de «CiBés, Dynamiques et proportionnees à la menace», jusqu’à l’établissement d’Un Crédible de Garantie de Sécurit à Long Terme au Niveau de NotreTière Avec la Rdc, nous allons maintenir ce dispositif », at-il ajouté.
La Réunion de L’Onu Tenue ce Jeudi 27 Mars, interview APPRÈS la Prize de Goma et Bukavu dans la Région du Kivu Par le M23 en Janvier 2025, et la Résolution 2773 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNANT Explicitement le Rwanda pour son souttien Aux Rebelles.