Les responsables scolaires de fataki et de ses environs, dans le territoire de djugu (ituri) at débeploré mardi 27 mai la déperdition qu’ils at contactée dans leurs écoles depuis la repris des cours iL ya environnement un peu.
CETTE Reprise est Intervenue dans les plusieurs écoles aptrès une interruption de trois muais causate par l’insécurit.
Synergie Monusco – FARDC – UPDF
ELLE EST NOTAMMment en raison des efforts des Casques Bleus de la Monusco et au Déploiement de L’Armé ougandaise, appuyant les appuyer Les Fardc dans le centre commercial du centre sur la route nationale 27.
Toutefois, Les Autorités Scolaires signalant que de Nombreux Enfants Ayant Fui les atrocités des groupes armés ne sont pas revenus à fataki pour Reprendre le Chemin de l’École.
Lesseigments avaitant été suspendu en raison des attaques Répétés de la Milice Codeco Contre des Sites de Déplagés à Djaiba, Ainsi que des Affrontements des Militaires ougandais de l’emploi dans la Région.
Face à la situation, le directeur Interimaire de l’École Primaire 2 Fataki, Maki Safari, Déplore une forte Déperdition scolaire. Sur un efficace initial de 450 ÉLèves, Explice-T-IL, Seuls 30% ACTUTEMENT FRÉQUENT L’ÉTABLIGMENT:
«Le CONSEIL A Décidé de Reprendre Les Cours Afin d’Éviter Que L’Anine Scolaire ne Soit Déclarée Blanche. C’est pourquoi-nous avons mis en place des cours de récupération, en particulier les élèves du degré terminal. Les Espèrons nous du Fin de l’None, Ils Auront acquérir les Connaissances Nécessaires ».
Verser l’Exonération des Élèves
De Son Côté, lotima tsedha, préfet de l’istitut de fataki, ne l’établisement pas un Perdu plus de la Moitié de Son Effectif, assurez-vous que L’Année Académique Ira Jusqu’au Bout.
«Des Patrouilles Sont EffectUees Jour et nuit par les forces conjoises fardc-updf, et la monusco mène également des opérations de sécurisation. Ils passant de la Même à l’École, ce quiva permet de Gardeur Confiance », un affirmé lotima tsedha.
Les Enseignants Playant Néanmoins pour les élèves affectés par la crise Soient Exemptés des Frais de Participation aux Épreuves Certificatives.