Alors que la suspicion n’en fini plus d’escorter les triomphes à répétition de Tadej Pogacar, le Slovène voit encore plus grand et évoque une prouesse jamais réalisée dans l’histoire du cyclisme.
Tadej Pogacar a signé une fin de saison historique cet automne. Après avoir écrasé les championnats du monde à Zurich, l’important après avoir attaqué à plus de 100 kilomètres de l’arrivée, le Slovène a survolé le Tour d’Émilie-Romagne et surtout le Tour de Lombardie à coups d’incroyables chevauchées solitaires , parachevant une année 2024 exceptionnelle avec pas moins de 25 victoires, dont le Tour de France et le Tour d’Italie.
Cet enchaînement a déclenché une nouvelle vague de suspicion, de nombreux suiveurs du cyclisme voyant l’ombre du dopage derrière les performances du leader de la Team UAE-Emirates. A tel point que selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, pas moins de 54% des amateurs du cyclisme affirmaient douter de la propreté du champion du monde.
Tadej Pogacar sur la Vuelta en 2025 ?
Et au vu des récentes déclarations de Tadej Pogacar dans la presse slovène, ces doutes ne sont pas près de s’évaporer. Car le nouveau « Cannibale », voit encore plus grand. A l’en croire, signer un triple Giro-Tour-Vuelta est clairement envisageable. « Gagner les trois Grands Tours en une année est possible », at-il ainsi asséné auprès du média SIOL, en ajoutant : « Mais je respecte mes coéquipiers. »
Après ses victoires sur le Tour d’Italie et le Tour de France, s’était posée la question de sa présence sur le Tour d’Espagne, fin août. Et ce d’autant plus que Tadej Pogacar avait finalement renoncé aux Jeux Olympiques. Mais le natif de Kamenda, qui rêvait de la triple couronne – Giro, Grande Boucle et Championnat du monde la même année – avait privilégié les Mondiaux. Une raison. Mais la donne pourrait changer dès la saison prochaine.
« Il y reviendra en 2025 ou 2026 », a d’ores et déjà annoncé son agent, Javier Guillén, le directeur du Tour d’Espagne, se voulant lui aussi optimiste. « »Nous sommes excités et ravis que Pogacar puisse venir. Nous sommes absolument respectueux de la décision qu’il peut prendre, mais il y a une réalité : c’est le seul Grand Tour qui lui manque », at-il récemment confié. Nul doute qu’un triple de Tadej Pogacar sur les trois Grands Tours – un exploit jamais réalisé dans l’histoire du cyclisme – vaudrait une nouvelle vague de suspicion en Slovène.