Les Léopards messieurs basket de la RDC s’apprêtent à prendre part à la 2ème fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, prévue du 22 au 24 novembre prochain à Dakar au Sénégal. Les Congolais, qui ne sont pas pris comme favoris dans ce groupe A, feront face au Mozambique, au Mali ainsi qu’au Soudan du Sud, qui est le grand favori.
Sous l’autorité de Pierrot Ilunga, les ambassadeurs congolais aspirent à briller lors de l’Afrobasket 2025. Cela doit commencer lors de cette période de qualification. Ils ne l’aborderont pas moins avec ambition, c’est certain.
À quelques jours du début du rassemblement des Léopards, le sélectionneur national de la RDC, Pierrot Ilunga, s’est exprimé à ACTUALITÉ.CD sur la préparation et la participation de la sélection congolaise.
« Nous avons déjà rendu public la liste des présélectionnées et nous attendons le moment précis pour commencer avec la préparation qui sera sur place au Sénégal, quelques jours avant la compétition. Nous attendons la date de la trêve internationale qui débutera à partir du 16 novembre prochain pour débuter notre préparation. C’est-à-dire, nous allons démarrer notre préparation le 17 novembre et nous allons prendre 5 jours avant d’entrer en compétition aussi affronter nos adversaires », a confié Pierrot Ilunga, sélectionneur des Léopards de la RDC.
Avant de déclarer :
« Notre objectif pour ces éliminatoires est très clair, c’est d’avoir une qualification. Mais cela doit passer par cette fenêtre avant la fenêtre du mois de février de l’année prochaine. Nous allons chercher plus de victoires déjà pour cette fenêtre, pour espérer une qualification pour la phase finale. Tous nos adversaires sont à prendre très au sérieux, pas seulement le Soudan du Sud ».
Lors de ces éliminatoires, les trois premiers de ces cinq groupes se qualifieront pour l’Afrobasket 2025, prévu en Angola.
Ci-dessous, les noms de ces Léopards seniors présélectionnés : Malela Mutuale (Caen Basket/France), Fred Lumbaki (Quimbex basket /France), Cuma Toto (Chaux Sport/ RDC), Christian Kadima (Terreur/RDC), Christian Lutte ( Bosna. S/Bosnie), Matthieu Kenda (Salencia/Espagne), Akim Nkibisaka(Onatra/RDC), Patrick Mwamba (Orchies/France), Rolly Fula (Val de Seine/France), Franck Nyembo (Chaux Sport/RDC), Shekinah Munanga (Shark Antibes/France), Jonathan Kasibabu (Real Betis/Espagne), Emmanuel Wembi (San Pablo Binga/Espagne),Garmine Kanku (Cantania Estela/Espagne), Jordan Shako (Breogan/Espagne),Florent Thamba (Blois panier /France), Yannick Nzosa.
Fiston MOKILI