Lundi soir, Volodymyr Zelensky a affirmé que quelque 12.000 soldats de Corée du Nord seront “bientôt” en Russie. Dans la journée, le ministère américain de la Défense estime à 10.000 environ le nombre de soldats envoyés par Pyongyang. Suivez les dernières informations sur le conflictuelle.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : un conflit sans fin
Minute par minute
09h25
DIPLOMATIE
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, est arrivée mardi en Russie pour une visite officielle de deux jours, ont annoncé les agences de presse locales, citant des sources diplomatiques russes.
Arrivée à Vladivostok, dans l’extrême-orient russe, elle est attendue à Moscou mercredi, selon les agences russes. Cette visite intervient au moment où l’Occident dénonce l’envoi de milliers de soldats nord-coréens près du champ de bataille en Ukraine, y voyant une escalade dangereuse dans ce conflit.
07h25
“MENACE POUR LA SÉCURITÉ MONDIALE”
La coopération militaire entre Moscou et Pyongyang représente une “menace importante pour la sécurité mondiale”, a estimé mardi le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, après que le Pentagone a affirmé la veille que la Corée du Nord avait envoyé 10.000 soldats en Russie.
“Cette coopération militaire illégale entre la Russie et la Corée du Nord est une menace importante pour la sécurité de la communauté internationale et pourrait représenter un risque sérieux pour notre sécurité nationale”, a déclaré M. Yoon.
07h25
ATTAQUE AERIENNE A KHARKIV
Une attaque aérienne à Kharkiv a tué au moins quatre personnes tôt mardi, a rapporté le maire de la deuxième ville d’Ukraine, dont la capitale a également été ciblée dans la nuit selon les autorités.
“A 02H51 (00H51 GMT), Kharkiv a été la cible d’une attaque aérienne” qui a touché le district d’Osnovianskyi, “vraisemblablement au moyen d’une bombe aérienne”, a indiqué Igor Terekhov sur le réseau social Telegram.
Après trois premiers morts, “le corps d’une quatrième personne a été retrouvé sous les déclins”, at-il écrit. “Deux maisons ont été détruites et environ 20” autres ont subi des dégâts d’une gravité variable, a précisé l’édile, ajoutant que les sauveteurs recherchaient d’éventuelles victimes.
07:24
SOLDATS NORD-CORÉENS ET RUSSIE
La Corée du Nord a envoyé environ 10.000 soldats pour s’entraîner en Russie, a affirmé lundi le Pentagone, une estimation trois fois plus importante que la précédente au moment où l’Otan et l’UE s’inquiètent d’une dangereuse escalade.
Moscou et Pyongyang ont renforcé leur coopération militaire depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022 mais l’implication des troupes nord-coréennes dans les combats marquerait une étape de taille.
“Nous pensons que la République démocratique populaire de Corée a envoyé environ 10.000 soldats pour s’entraîner dans l’est de la Russie”, ce qui aura “probablement” pour conséquence “un renforcement des forces russes près de l’Ukraine dans les prochaines semaines”, a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh, employant le nom officiel de la Corée du Nord. “Une partie” de ces troupes “s’est déjà rapprochée de l’Ukraine”, a-t-elle ajouté.
07:23
FR DIRECT
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
La Corée du Nord a envoyé environ 10.000 soldats pour s’entraîner en Russie, a affirmé lundi 28 octobre le ministère américain de la Défense, révisant une précédente estimation de 3000. Cela aura “probablement” pour conséquence “un renforcement des forces russes près de “L’Ukraine dans les prochaines semaines”, a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh. Dans la soirée, Volodymyr Zelensky a affirmé que quelque 12.000 soldats de Corée du Nord seront “bientôt” en Russie.
L’armée russe a progressé de 478 km² en territoire ukrainien depuis le début du mois d’octobre, son gain territorial le plus important sur un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre, selon une analyse de l’AFP à partir de de données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Au 27 octobre, les forces russes avaient gagné plus de terrain que lors des mois d’août et de septembre (477 et 459 km²), déjà marqués par d’importants mouvements de la ligne de front, en particulier dans l’est de l’ ‘Ukraine autour de la ville de Pokrovsk.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé être arrivé en Islande pour le Sommet des pays nordiques, qui portera sur la coopération civile et militaire entre l’Ukraine et les pays de cette région. M. Zelensky devrait s’entretenir, avec les représentants des six pays nordiques représentés à ce sommet, de son “plan de victoire”, censé garantir “une paix juste” à Kiev face à la Russie.
La Russie a revendiqué la prise de Tsoukouryné, un village dans l’est de l’Ukraine, au sud-est de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
La rédaction de TF1info