Les messieurs du basket des Léopards participent à l’Afrobasket qui se joue à Dakar au Sénégal. Déjà, ils ont remporté leur premier match face à la sélection du Mali. Cependant, leur moral est de plus en plus entamé car ils n’ont reçu aucune aide du Gouvernement malgré l’accompagnement du ministère de tutelle, a rapporté samedi 23 novembre, le président de la Fédération de Basketball du Congo, Paulin Kabongo.
Joint par Radio Okapi depuis le Mali, Paulin Kabongo regrette qu’une fois de plus le basket soit négligé nonobstant les médailles qu’il rapporte au pays :
« Première sortie, première victoire. Nous nous sommes débrouillés pour prendre les billets à crédits amener la sélection ici. Notre Gouvernement devra tout simplement nous dire que d’autres disciplines vous n’existez pas ! Nous allons nous y pincer ».
Il affirme que la fédération ne dispose pas des fonds pour payer la prime des joueurs.
« Lorsque les joueurs demandent la première je ne sais leur rien promettre ça ne peut qu’entacher leur moral. Ces joueurs qui viennent de l’Europe ont des contrats dans leurs clubs, quand ils viennent comme ça, ils ne sont pas payés de l’autre côté, ils s’attendent à obtenir une contrepartie qu’elle soit minime parce qu’elle est vraiment minime. Il en est de même de tous ceux qui viennent de Kinshasa qui abandonnent leurs boulots, leurs familles lorsque vous constatez que rien n’avance le moral des joueurs commence à être atteint », a expliqué le président de la Fédération de basket-ball du Congo.
Paulin Kabongo craint de retomber dans « le cauchemar » d’endettement pour des missions qui n’ont jamais été payées jusqu’à ce jour.
« Il ya eu une phase finale de Coupe d’Afrique des nations avec les 3 fois 3 nous avions terminés vice-champions d’Afrique nous avions ramenés des médailles, la mission n’a jamais été payée jusqu’à ce jour. Nos filles étaient à la phase finale de l’Afro basket à Kigali l’année passée au mois de juillet ça n’a jamais été payée jusqu’à ce jour. Je comme l’impression qu’on voudrait tout simplement que le basket ne se joue plus », dénonce-t-il.