Lancée le 19 juin dernier à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, la campagne de dépistage volontaire et gratuit de la drépanocytose, ou anémie SS, touche à sa fin ce mercredi 24 juin à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kisangani (Tshopo). Durant cinq jours, étudiants, enseignants et habitants de la ville se sont massivement mobilisés pour connaître leur statut hémoglobinique.
Depuis le coup d’envoi de l’activité, l’affluence est restée constante au sein de l’établissement ISP pour le dépistage de cette maladie génétique héréditaire du sang, causée par une anomalie de l’hémoglobine.
Elle entraîne la formation de globules rouges rigides et en forme de faucille, qui circulent difficilement dans les vaisseaux sanguins, provoquant des douleurs, une anémie chronique et de graves complications (infections, accidents vasculaires cérébraux, insuffisances organiques).
Plusieurs personnes ont tenu à connaître leur statut hémoglobinique à travers la campagne de dépistage lancée à l’ISP/Kisangani.
Les étudiants, tout comme les membres du corps scientifique, ont tenu à accomplir ce geste préventif. C’est le cas de l’assistant Justin Muhindo, qui exprime son soulagement après son test :
« Je suis satisfait du résultat, qui est AA, c’est-à-dire que je ne suis pas porteur de ce gène drépanocytaire dans mon sang ».
En effet, un individu ayant l’hémoglobine AA n’est pas porteur de la maladie. Par contre, un sujet AS est porteur du trait drépanocytaire, mais souvent sans symptômes, tandis qu’un SS est un malade.
Il est conseillé aux porteurs AS et SS d’éviter d’avoir des enfants ensemble, car le risque d’avoir des enfants drépanocytaires est très élevé.
Afin de prêcher par l’exemple, le personnel soignant de l’ISP, notamment l’infirmier titulaire, s’est également prêté à l’exercice de dépistage.
Briser la chaîne de transmission de l’anémie SS
Pour les organisateurs, cette initiative médicale vise à dépasser les discours théoriques pour proposer des solutions concrètes de santé publique.
La drépanocytose étant une maladie héréditaire, la prévention reste le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de malades.
Dr Rachel Mukangi, médecin traitant : « La connaissance de son statut hémoglobinique permet de prévenir la drépanocytose en évitant les partenaires susceptibles de vous exposer à avoir des enfants SS ».
Un appel d’urgence avant l’épuisement des stocks
Le temps est désormais compté pour la population de la ville de Kisangani. La campagne touchant à son terme après ses cinq jours réglementaires, le dépistage gratuit pourrait s’arrêter.
Le Dr Rachel Mukangi lance donc un appel pressant aux retardataires, en particulier aux jeunes célibataires, pour venir se faire tester avant la fermeture des stands.
« Le dépistage est totalement gratuit. J’appelle toute la jeunesse à en profiter dès maintenant, car sans financements supplémentaires, les intrants seront très bientôt épuisés ».






