Confrontation à l’Indisponibilité des banques et au manque d’argent liquide, La Population de Goma, Sous Occupation Rebelle Depuis Plus de Trois Mois, Recourt Massival Aux Services Électroniques, Notamment Le Mobile Money (Monnaie Mobile).
Paulin Kibando, entrepreneur local et utilisateur de ce système nummérique de transfert et de réception d’argent, sœlinene fils utilité:
Verser les salariés: rétraits d’argent et achats quotidiens; Pour les Operateurs Écononomiques: Transactions publicitaires Sécurisés.
SI CETTE SOLUTION CONNAIT UN DÉVECALPAGE RAPIDE DANS LES OCCESSIONS – ALORS QELLE ÉTait Marginale Avant le Conflit. Elle s’accompagne Également de difficile de difficultés, selon cet entrepreneur qui Parle particulamentation de l’instabilité des taux de change imposée par les operars informels avec des frais de retrait juges abusifs (Jusquee de 20% du masse dans les guichets avancés, obligatoiret les utilisateurs à la cère un pourcentage de leur argent pour accéder aux liquidités.
«Lorsqu’on Envoie 5 USD via de l’argent mobile, le RÉASE PRÉLÈVE 1 USD. Le Bénéfiaiaire ne reçoit que 4 USD, convertis aU taux de 2 800 francs congolais par dollar », expliquez Paulin Kibando. Il denonce par ailleurs les pratiques dans les guichets: «si vous Souhaitez retraiteur 100 USD, sur exige un pourcentage de commission Sous prétéxte de liquidités insuffisantes».
Certaines banques et institutions de microfinance aTvert des Guichets avancées pour le faciliter L’ACCÈS AUX CARTES Bancaires Électroniques et AUX Services Administratifs. Cependant, RÉPONSE CETTE RESTE INSUPSANTE FACE À LA PARALYSIE GLOBALE DU SYSTÈME BANCAIRE TRADITIONNEL.
Perspectives critiques
Selon des Sources à Goma, Le Renours Au Mobile Money, bien que Vital, Révèle une économie de survie marquee Par:
L’Exploitation des Changeurs Informels Qui Imposent des Taux Variables la double fiscalité (Frais Operateurs + Commissions Illagales)