Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le mercredi 22 octobre 2025, une réunion de conjoncture économique dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, en réponse à l’appréciation progressiste du franc congolais (CDF) face aux devises étrangers et à ses effets sur le pouvoir d’achat des Congolais.
La réunion a réuni la Première ministre, les vice-Premiers ministres en charge du Budget et de l’Économie nationale, les ministres des Finances et de l’Industrie à l’intérim, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
« Il s’agit d’assurer une meilleure coordination entre le volet monétaire et le volet budgétaire de la politique économique », a rappelé Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale.
Vers une baisse des prix sur le marché
Le gouvernement entend s’assurer que la baisse des prix a été enregistrée sur le marché soit proportionnellement à l’appréciation du franc congolais, afin que les ménages congolais ressentent une réelle de leur pouvoir d’achat.
« Des mesures seront également prises concernant les prix des produits pétroliers, qui pourraient connaître une nouvelle baisse dans les jours à venir », a annoncé le professeur Mukoko.
Une réunion avec les opérateurs économiques est prévue vendredi prochain, sous la présidence de la Première ministre, pour renforcer le contrôle des prix et répondre aux attentes de la population.
« Il s’agit d’une concertation avec le secteur privé : une réponse directe à la demande de la population », conclut Daniel Mukoko Samba.