La session ordinaire de l’Examen d’État s’est achevée ce jeudi 25 juin sur toute l’étendue de la RDC, marquant la fin d’une étape déterminante pour des milliers de finalistes du secondaire. A Beni, au Nord-Kivu, dans les 18 centres de passation que compte la ville, les candidats ont, dans l’ensemble, exprimé optimisme et confiance à l’issue des épreuves, malgré certaines difficultés rencontrées. L’ambiance de fin était sereine à travers la ville.
Selon les chiffres officiels, 6 275 élèves finalistes, dont 3 151 filles, ont effectivement pris part à cette session à Beni. Dès les premières heures de la journée, autour de 9 heures locales, les premiers candidats ayant terminé leurs épreuves ont commencé à quitter les centres d’examen.
Dans les différents sites de passation, l’ambiance était globalement calme, mêlant soulagement et espoir après plusieurs jours d’évaluations intensives.
Si l’ensemble des candidats se disent satisfaits du déroulement général des examens, plusieurs ont toutefois reconnu que certaines épreuves, notamment scientifiques, ont été particulièrement exigeantes.
« Aujourd’hui, nous sommes au dernier jour, ça s’est très bien passé. Depuis le premier jour jusqu’à aujourd’hui, le jour un peu difficile était celui de mercredi avec les mathématiques, la chimie et la physique. J’ai espoir de décrocher 70 % », confie un candidat.
« Tout s’est bien passé, mais hier avec les mathématiques et la physique, c’était vraiment difficile », renchérit un autre finaliste.
Malgré ces défis, la majorité des élèves restent convaincus de pouvoir obtenir des résultats satisfaisants.
Discipline globalement à la fin de la session
À la veille de cette dernière journée, l’autorité urbaine de Beni avait émis des consignes strictes visant à prévenir les débordements souvent observés à la fin des examens, notamment les actes d’indiscipline tels que le déchirement des uniformes.
Ces instructions ont été globalement respectées, contribuant à maintenir un climat de sérénité autour des centres de passation.
Malgré ce bilan globalement positif, un cas isolé a été signalé dans le quartier Butsili. Une altercation y a opposé des élèves finalistes à des étudiants qui tentaient de leur ravir certains effets personnels.
L’incident, rapidement maîtrisé, n’a cependant pas entaché le bon déroulement de cette dernière journée.
Un soulagement pour les élèves et leurs familles
Avec la fin des épreuves, c’est une période d’attente qui s’ouvre désormais pour les candidats, en espérant des résultats à la hauteur de leurs efforts. Pour beaucoup, cette session symbolise non seulement l’aboutissement de plusieurs années d’études, mais aussi une porte d’entrée vers l’enseignement supérieur ou le monde professionnel.
Dans une ville souvent marquée par des défis sécuritaires, le bon déroulement de ces examens apparaît également comme un signal positif, traduisant la résilience du système éducatif et de la jeunesse de Beni.






